Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Marché de Noël Russe

Le Monastère Orthodoxe de Notre Dame de Lesna  installé en Normandie en 1967 dans  la petite commune de Chauvincourt-Provmont  dans l’Eure est l’un des plus grand couvent russe à l’étranger.
Il organise son marché de Noël
Dans les locaux de  L’ASIEM 6, rue Albert de Lapparent dans le septième arrondissement de Paris
Le dimanche 9 décembre 2012  de 10h à 18h.
Hélèna Tchoudinova journaliste et romancière,  Moscou
Jean Paul Besse, écrivain et journaliste, Senlis
Dédicaceront  leurs ouvrages
Sergueï Khodorovitch , Paris  présentera ses peintures
Mais vous pourrez  aussi à cette occasion acheter cartes de Noël ou de Pâques, cadeaux, livres, calendriers, CD….ainsi que des objets de l’artisanat monastique : bougies, nappes, sachets brodés…
Et bien évidemment vous restaurer sur place (ou emporter) des produits naturels du verger du monastère : miel, confitures, biscuits, pains d’épices, assiettes chaudes ou froides…

09/05/2012

4 ans Déjà !

Au début, une simple envie d’écrire, de partager des souvenirs de voyages en fauteuil roulant en Russie, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager les goûts de l’enfance, un dessert, un plat de cuisine russe,  ô   surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager l’enthousiasme devant le courage et les résultats des athlètes handisport en France et en Russie, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager, de faire réfléchir  sur le quotidien des personnes handicapées en France et en Russie car ce sont les mêmes problématiques, les mêmes aspirations,  ô  surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager un événement culturel : une exposition, une sortie cinéma, ô  surprise il y a des lecteurs !
En ce mois de mai 2012, le blog Russie en Roulettes : Quatre ans Déjà !
Comme le temps passe, chaque jour, seulement 24 heures chrono. Se battre aussi avec le temps, cela demande une sacrée énergie. Si parfois, il y a un écran blanc l’envie de  partager est toujours là ! Les aventures de Russie en Roulettes  ne sont pas terminées. Il y aura d’autres épisodes. C’était  juste un contretemps.

31/03/2012

Cuisine à l’Aveugle

Le saviez-vous, l’une des rubriques  le plus regardées de Russie en Roulettes, est la cuisine russe. Ceci est étonnant, surtout vu le nombre important de blog consacré  à la cuisine. A cela s’ajoutent aussi les émissions de télévision. Grand classique du genre la cuisine du terroir comme l’émission du week-end: Les escapades de Petitrenaud Pour découvrir d’autres saveurs on peut choisir  l’émission : Les petits plats  de Babette, et sa cuisine antillaise qui fait  découvrir les produits exotiques. Si comme moi vous êtes plutôt voyageur, vous aimerez fourchette et sac à dos.  Julie Andrieu  son animatrice se rend aux quatre coins du monde pour  faire découvrir notre  cuisine et découvrir les cuisines des pays visités. De plus, il y a dans cette émission un volet culture et  de superbes  paysages. Un regret, à quand la Russie ?
Depuis quelques années la télé réalité s’invite dans les cuisines. Là aussi les émissions ne manquent pas,  dans le genre, il y a : Un dîner presque parfait.  Ici aucun candidat n’est éliminé chaque jour de la semaine,   le dîner est noté en fonction de trois critères : la cuisine, l’ambiance,  la  décoration de table. Sur le principe de l’élimination, chère à la télé réalité, des amateurs s’affrontent en cuisine.  Alors là,  à vous de choisir : vous êtes plutôt :   master chef  ou top chef ?
Cette saison  2012, Top chef  a proposé aux candidats une épreuve de cuisine à l’aveugle. Voilà une belle expérience : comment cuisiner quand on est privé de la vue. Cela s’apprend, c’est sur ce principe  qu’en Russie à  Iekaterinburg  une école vient de s’ouvrir.

14/03/2012

Salon du livre 2012 : Moscou ville Invitée

La ville de Moscou sera à l’honneur du salon du livre 2012 qui se tiendra à Paris du 16 au 29 mars. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’année France Russie 2012 langues et littératures. Une belle occasion pour les amateurs de littérature russe de découvrir 18 auteurs venus de  Russie pour partager leur regard sur Moscou et la société russe. Pour le salon du livre de Paris s’est aussi réaffirmé sa volonté d’ouverture  a d’autres cultures. Après avoir mis la ville de Buenos Aires à l’honneur en 2011. Au salon du livre de 2012 le Japon sera aussi célébré cette année