Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2011

Qui sont les Lecteurs du Blog ?

Qui sont les lecteurs de Russie en Roulettes ?  Que sais-je d'eux, après tout ?
Il y a les mots clés tapés dans les moteurs de recherches  qui peuvent donner une indication,  les statistiques sur le nombre de pages vues et les connexions, avec parfois leur provenance géographique.
 Il y a les lecteurs de blog  à la recherche d’une   information sur la Russie, son actualité, sa culture, sa cuisine. Le futur  voyageur, en fauteuil roulant ou pas. Le sportif  à la recherche d’un résultat  handisport.
Des blogeurs ?  Des blogeuses, c’est certain elles reviennent : Mona qui cuisine  en attendant la révolution, Marie, Patricia. Une nouvelle venue  Lizotchka, dans sa présentation elle écrit : Saint-Pétersbourg restera toujours ma maison, mon univers. En tout autre point de Russie ou du monde, je me sens à l'étranger.
Parmi les lecteurs de Russie en Roulettes plus surprenant, le journaliste, le « spécialiste»  de la Russie. Correspondant en Russie, en manque d’inspiration pour sa chronique.   Ce journaliste  français, d’ailleurs, n’a jamais pris le temps de réfléchir à la problématique du handicap   en France, il envoie un e-mail,  mais ce thème sera pour une autre note.
 Parfois les lecteurs  de blogs ont un visage. Il y a ceux qui connaissent la Russie ou qui aiment ce pays. Certains sont Vitiaz.
 Mais  les lecteurs et  amis  de Russie en Roulettes, sont aussi d’horizons divers et ont les nombreux visages   du quotidien. Les  mères de familles : celles qui prennent tous les matins la ligne B du RER, celle qui a enfin résolu le problème de garde pour la rentrée. Une avocate : elle doit rendre ses conclusions, mais le mercredi c’est le jour de l’orthophoniste  du petit dernier. Un militant PS qui défend son idéal. Un médecin de famille, dans  son cabinet on trouve la revue : Pratiques les cahiers de la médecine utopique. On peut y lire, des histoires de médecins, d’accompagnants. Une autre médecine est possible, plus à l’écoute du patient,  ça rassure en attendant son tour. Il y a aussi comme lecteur du blog : un architecte écolo, voyageur au Mali  pour   son association la falaise en pays dogon, une professeur de russe entre Paris et Saint-Pétersbourg, qui lit sur son Iphone…..  bien d’autres visages encore et vous aussi bien sur  cher fidèle lecteur !

08/07/2011

Le voyage Imaginaire d’Hugo Pratt

 La pinacothèque de Paris accueille jusqu’au  21 août une exposition consacrée à Corto Maltese le personnage imaginé et dessiné par Hugo Pratt.  En 1970 Corto Maltese paraît pour la première fois dans le magazine français de bandes dessinées, Pif gadget, et devient alors  une série, Pif gadget ayant demandé une suite d’aventures.
 Avec l’exposition  le voyage imaginaire d’Hugo Pratt, la pinacothèque de Paris offre, entre autres, de découvrir les 163 planches de l’album La Ballade de la mer salée.  Et cela sans aucun problème pour les visiteurs en fauteuil roulant, la pinacothèque de Paris étant totalement accessible.
L’univers d’Hugo Pratt, c’est aussi à travers  ses dessins, celui de l’aquarelle. Dans les aventures de Corto Maltese, la Russie est  présente dans l’album Corto Maltese en Sibérie. Hugo Pratt a choisi le contexte historique de la révolution russe, la guerre civile et le gouvernement  anti rouge, de l’amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak.
Après l’exposition de la pinacothèque on pourra découvrir un autre aspect de l’imaginaire du monde d’Hugo Pratt. En effet,  en janvier 2012  les francs-maçons devraient rendre hommage au frère Hugo Pratt  en lui consacrant une exposition au musée du Grand Orient de France.

30/06/2011

La Vérité sur le Nucléaire. Le Choix Interdit !

Ce titre  est  emprunté au  livre   fort documenté et argumenté de Corinne  Lepage, ancien ministre de l’environnement et présidente de CAP 21.  En ce mois de juin 2011 la question de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans notre société est très présente : sondage IFOP pour le journal du dimanche : les Français et le nucléaire ; un article  du parisien intitulé : sécurité nucléaire le cri d’alarme des salariés d’EDF. Lors de l’émission Vivre et consommer écolo   le ministre chargé de l'industrie Éric Besson quitte le plateau de l’émission  capital de M6  sans répondre aux questions sur la sécurité nucléaire du journaliste Guy Lagache. Où est la vérité sur les dangers du nucléaire et ses conséquences économiques ? Le choix est pour la France encore possible !  Il est important de s’informer.  Toutefois, en Russie le choix interdit !  En ce mois de juin 2011, 25 ans après  la catastrophe de Tchernobyl, le temps d’une génération, la Russie, adopte  encore des dispositions législatives permettant aux liquidateurs, ceux qui sont intervenus sur le site de la catastrophe de Tchernobyl, d’accéder à un logement et cela en compensation du handicap qu’ils vivent au quotidien.

29/06/2011

Galettes de Courgettes

cuisine,cuisine russe,Très appréciées des russes, une façon originale, simple, peu onéreuse et rapide   de cuisiner des courgettes : les galettes de courgettes.
Pour une vingtaine de galettes,  pelez et lavez environ 2 Kg de courgettes, soit entre 6 et 8 suivant la taille.
Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur afin de pouvoir enlever les graines.
Puis râpez-les finement dans un saladier, salez,  puis mettre dans une passoire afin de laisser dégorger au moins une heure.  Remettez ensuite les courgettes dans le saladier et rajoutez petit à petit 100g de farine en bien mélangeant au fur et à mesure. Battez 2 œufs en omelette et incorporez-les au mélange. Assaisonnez avec un peu de poivre et une pincée de noix muscade ou de 4 épices.
Si vous trouvez votre pâte trop liquide n’hésitez pas à rajouter un peu de farine.
Il ne vous reste plus qu’à cuire vos galettes. Chauffez un peu d’huile dans une poêle, quand la poêle est bien chaude, versez des petits tas de pâte en utilisant une cuillère à soupe et aplatissez-les pour leur donner la forme  de galettes Laissez cuire 4 à 5 minutes de chaque côté.  Entre deux poêlées mélangez bien votre pâte et surtout n’hésitez pas à rajouter de nouveau un peu de farine si elle vous semble trop liquide, car les courgettes continuent à rendre de l’eau.
Lorsque vos galettes sont bien dorées, servez immédiatement et dégustez. C’est croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et d’un goût très délicat. Vous pouvez les servir soit en accompagnement d’une viande, soit seules recouvertes de crème aigre.
S’il vous en reste, éviter de les réchauffer il vaut bien mieux les manger froides, mais dans ces conditions il vaut mieux ne pas les avoir nappées de crème.