Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2011

Intouchables Comédie de l’Année ?

Ce samedi matin, direction un multiplex parisien pour voir Intouchables, la comédie réalisée par Eric Nakache et Olivier Toledano avec François Cluzet et Omar Sy. Première surprise, pour cette  séance à 9h 30 du matin, un  nombre important de spectateurs et même des adolescents ou de jeunes adultes. Deuxième surprise, cette fois la salle de cinéma est accessible  en fauteuil roulant! Comment expliquer ce succès ? Certes, il s’agit d’une histoire vraie, inspirée de la vie de Philippe Pozzo di Borgo riche héritier des ducs Pozzo di Borgo. On y retrouve aussi Omar Sy, d'Omar et Fred  connu pour le SAV des émissions sur Canal +.   Omar Sy et François Cluzet ont même déjà obtenu un prix d’interprétation au festival international du film de Tokyo.
 Le scénario,  la rencontre de 2 hommes que tout oppose socialement. Mais, on reste sur des clichés, tant au niveau de l’histoire, du handicap, que de la banlieue. Quant au ressort comique il suffira de voir la bande annonce d’Intouchables pour avoir un aperçu du « comique » de répétitions. Même la fin  du film est convenue. 
Au final,  on reste dans le politiquement correct et dans l’air du temps où il est bon de montrer au grand public une apparence joyeuse du handicap, plutôt que la réalité. Mais cela est sans doute plus rentable. On peut donc hélas s’attendre à  un César pour Intouchables.
Russie en Roulettes se devait, vu le sujet, d’aller voir Intouchables. Mais bon, un regret, j’aurais mieux fait d’aller voir  Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.

 

12/10/2011

Sur les bords du Baïkal

Le Baïkal, c’est déjà une invitation au voyage en direction de la Russie éternelle. On y accède parfois par le transibérien après un long voyage. Le Baïkal appelé par les Sibériens  mer sacrée est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.  C’est au bord du Baïkal que l’écrivain voyageur Sylvain Tesson a vécu 6 mois dans une cabane.  Dans une interview, il explique sa motivation : se retrouver face à l’essentiel. De cette expérience est né un livre  Dans les forêts de Sibérie dont vous pouvez écouter, chers lecteurs de Russie en Roulettes quelques pages lues. En attendant peut-être, un jour de se rendre en fauteuil,  sur les bords du Baïkal et de profiter des 200 mètres accessibles qui viennent d’être construits dans le cadre d’un projet associatif bénévole.

30/09/2011

Poutine à nouveau Président

Pour la Russie, l’année 2012 sera aussi  une année électorale. Au congrès du parti, "Russie unie" Dmitri Medvedev a proposé la candidature de Vladimir Poutine pour l’élection présidentielle de mars 2012. En France, politologues et éminents journalistes n’en finissent pas de commenter cette décision. Pourtant, constitutionnellement, rien ne s’oppose à une nouvelle candidature de Vladimir Poutine. Là, il ne s’agit pas d’une interprétation personnelle de la constitution. Comme c’est parfois le cas en démocratie.
Alors, Vladimir Poutine reste-t-il encore, malgré toutes ces années au pouvoir, l’homme politique préféré des Russes ? Difficile de faire un sondage. Toutefois la vente aux consommateurs de Poutinka pourrait être un indice de popularité.
Déjà, l’armée de Poutine est en marche pour sa candidature en 2012. En politique sociale, les personnes handicapées ne sont pas oubliées par le futur candidat,  des annonces ont été faites en matière de scolarisation.
Le 8 novembre 1991 c’était la fin de l’URSS : 20 ans déjà. Pour comprendre  l’évolution de la Russie et  en quoi cette date est importante, le courrier international propose un numéro  hors  série : Russie un autoportrait. Ce numéro spécial est à lire.

24/09/2011

Lire le Blog en Entier

L’idée et le titre sont inspirés d’une conversation avec un fidèle lecteur de Russie en Roulettes. Comment tirer le meilleur parti de la  lecture de votre  blog et obtenir davantage d’informations sur le sujet traité dans une note?
A la lecture, vous observerez que dans certaines phrases des mots sont écrits de couleurs différentes du reste du texte. Il s’agit d’attirer l’attention car en cliquant sur ces passages le lecteur peut accéder à un complément d’information : un article, une vidéo.
Il y a aussi la possibilité de déposer un commentaire. Pour cela  rien de plus simple : cliquer en bas de la note sur commentaire, suivez la procédure en remplissant le formulaire : votre nom, un prénom même un pseudonyme, l’adresse e-mail que vous déposez ne peut  être vu par aucun lecteur.
Voilà, maintenant à vos claviers à vous d’essayer !