Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2012

I Love Démocracy

Année 2012, année démocratique !  La démocratie se cherche. Cette année une vingtaine de pays vont changer d’équipe dirigeante. C’est en partant de ce constat que la chaîne de télévision Arte  diffuse une série d’émissions sous le titre I  Love  Démocracy.
En Russie Vladimir Poutine est de retour. En France, 51,62%  des voix se sont portées sur François Hollande qui devient ainsi  le 7ème Président de la Vème République. C’est le retour d’un Président socialiste après François Mitterrand. Mais pas seulement. C’est l’arrivée d’un homme normal. Etonnant  qualificatif. Une campagne et une victoire  politique avec comme thème l’homme normal.
En 2007, c’était  la  bravitude  de la candidate socialiste Ségolène Royal, Cela pouvait avoir du sens. D’accord pour la bravitude ! Mais non à la normalitude,comme mot de l’année 2012 ! C’est même plutôt inquiétant. Quelle peut être la place des personnes handicapées dans une societé où 51,62  % des voix se portent sur un candidat  normal ?
 Bon, mais I  Love  Démocracy !

09/05/2012

4 ans Déjà !

Au début, une simple envie d’écrire, de partager des souvenirs de voyages en fauteuil roulant en Russie, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager les goûts de l’enfance, un dessert, un plat de cuisine russe,  ô   surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager l’enthousiasme devant le courage et les résultats des athlètes handisport en France et en Russie, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager, de faire réfléchir  sur le quotidien des personnes handicapées en France et en Russie car ce sont les mêmes problématiques, les mêmes aspirations,  ô  surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager un événement culturel : une exposition, une sortie cinéma, ô  surprise il y a des lecteurs !
En ce mois de mai 2012, le blog Russie en Roulettes : Quatre ans Déjà !
Comme le temps passe, chaque jour, seulement 24 heures chrono. Se battre aussi avec le temps, cela demande une sacrée énergie. Si parfois, il y a un écran blanc l’envie de  partager est toujours là ! Les aventures de Russie en Roulettes  ne sont pas terminées. Il y aura d’autres épisodes. C’était  juste un contretemps.

31/03/2012

Cuisine à l’Aveugle

Le saviez-vous, l’une des rubriques  le plus regardées de Russie en Roulettes, est la cuisine russe. Ceci est étonnant, surtout vu le nombre important de blog consacré  à la cuisine. A cela s’ajoutent aussi les émissions de télévision. Grand classique du genre la cuisine du terroir comme l’émission du week-end: Les escapades de Petitrenaud Pour découvrir d’autres saveurs on peut choisir  l’émission : Les petits plats  de Babette, et sa cuisine antillaise qui fait  découvrir les produits exotiques. Si comme moi vous êtes plutôt voyageur, vous aimerez fourchette et sac à dos.  Julie Andrieu  son animatrice se rend aux quatre coins du monde pour  faire découvrir notre  cuisine et découvrir les cuisines des pays visités. De plus, il y a dans cette émission un volet culture et  de superbes  paysages. Un regret, à quand la Russie ?
Depuis quelques années la télé réalité s’invite dans les cuisines. Là aussi les émissions ne manquent pas,  dans le genre, il y a : Un dîner presque parfait.  Ici aucun candidat n’est éliminé chaque jour de la semaine,   le dîner est noté en fonction de trois critères : la cuisine, l’ambiance,  la  décoration de table. Sur le principe de l’élimination, chère à la télé réalité, des amateurs s’affrontent en cuisine.  Alors là,  à vous de choisir : vous êtes plutôt :   master chef  ou top chef ?
Cette saison  2012, Top chef  a proposé aux candidats une épreuve de cuisine à l’aveugle. Voilà une belle expérience : comment cuisiner quand on est privé de la vue. Cela s’apprend, c’est sur ce principe  qu’en Russie à  Iekaterinburg  une école vient de s’ouvrir.

24/03/2012

Pâques Orthodoxes 2012

Cette année les orthodoxes fêteront Pâques le dimanche 15 avril. Symbole universel de vie et de renaissance, l’œuf  décoré ou  peint  est  sans doute l'une des plus vieilles traditions du monde que l’on retrouve dans de nombreuses religions. Pour les russes orthodoxes le menu de Pâques commence d’ailleurs par les œufs.  Pour votre décoration de table vous pouvez fabriquer des œufs que vous pourrez aussi offrir. Russie en Roulettes vous propose deux techniques qui demandent certes un peu d’habileté manuelle mais peuvent être  relativement faciles ou très complexes en fonction du motif décoratif que vous allez choisir


L’œuf aux paillettes


Choisir un  œuf en polystyrène (plusieurs tailles sont possibles).Peindre l’œuf avec une peinture acrylique. Piquer dessus les paillettes ou sequins avec une petite épingle. Former des lignes, des arabesques ou des formes géométriques en utilisant des paillettes de couleurs différentes. Placer l’œuf sur un petit support (une petite boule de gomme à coller)

DSC00569.JPG


L’œuf avec des serviettes en papier :


Choisir un œuf en polystyrène. Le recouvrir de petits morceaux de serviettes en papier à l’aide de colle et de vernis. Coller les motifs décoratifs découpés dans des serviettes en papier. Piquer de petites épingles à tête passées dans des perles rocaille ou de petites fleurs. Poser l’œuf sur un support (rond de serviette ou anneau de rideau)

DSC00572.JPG