Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2011

Chanter Brassens !

Pour avoir chanté Hécatombe,  la chanson de Georges Brassens, alors que des policiers passaient sous son balcon,  un gars de Rennes,  vient d’être condamné à payer  200 Euros d’amende et effectuer 40 heures de travail d’intérêt général. Paradoxe, en ce moment et jusqu’au 21 août 2011 se déroule à la cité de la musique   une exposition intitulée Brassens ou la Liberté.
A quelques jours de la 30ème fête de la musique, prévue le 21 juin 2011,  cette surprenante décision de justice du tribunal correctionnel de Cherbourg,  a suscité un mouvement de soutien. Après une mobilisation lancée sur internet, des contestataires toulousains ont manifesté devant le commissariat de la ville rose en chantant le 4ème couplet de la chanson de Brassens. Interpellations, convocations, auditions…
Alors, attention, si vous participez à la 30ème fête de la musique choisissez bien votre répertoire !

Aujourd’hui face à cette privation de liberté nous sommes tous en situation de handicap.
Heureusement, autour de l’exposition Brassens ou la Liberté  la cité de la musique,   propose comme toujours,  un ensemble d’adaptations et d’activités aux différents types de handicap. Que vous soyez en fauteuil roulant, malentendant, ou déficient visuel n’hésitez pas à vous rendre à la cité de la musique.
 Russie en Roulettes rappelait récemment l’importance de l’expression artistique dans la société. De nombreuses écoles de la République  portent le nom de  Georges Brassens, il en existe même une en Tunisie, faudra-t-il bientôt les débaptiser ?
La renommée du poète Sétois  a largement dépassée  la France. On  trouve même des interprétations des chansons de Georges Brassens en Russe. Russie en Roulettes vous propose d’écouter Brave Margot en Russe.

05/06/2011

Les Echecs en Russie

Le 26 mai 2011 à Kazan, l’Israélien Boris Gelfand remporte face au Russe Alexander Grischuk,  la sixième partie de la finale des candidats au titre de champion du monde d’échecs. La victoire  de  Boris Gelfand par le score de 3½-2½,  face à  Alexander Grischuk   fait de lui le challenger de l’Indien  Vischy Anand champion du monde d’échec en titre,  pour le match prévu en 2012.
Coïncidence du calendrier, le 23 mai 2011 le monde des échecs a fêté le 60e anniversaire d’Anatolie Karpov  champion du monde de 1975 à 1985, un grand maître d’exception.  Avec plus de 160 premières places, seul ou ex æquo, en tournoi, compétition par équipes ou match, Karpov a un des plus beaux  palmarès de l'histoire du jeu d’échec. Anatolie Karpov c’est  aussi une période de l’histoire de la Russie et des relations internationales. Il devient champion du monde pour la première fois en 1975 suite au forfait de l’américain Bobby Fischer.
Bobby Fischer, le challengeur américain  qui en 1972, dans un match de légende, sur  fond de guerre froide à Reykjavik,  avait  ravi le titre de champion du monde d’échecs  au soviétique Boris Spassky.
 Aujourd’hui le jeu d’échecs s’est mondialisé, en Russie on enseigne toujours les échecs aux écoliers russes, mais signe des temps  en Russie comme ailleurs, Internet a bouleversé les habitudes de jeux et d’enseignement. Ainsi à Tomsk 200 enfants handicapés peuvent suivre l’enseignement des cours d’échecs via Internet

29/05/2011

Hélène Repnine Artiste Peintre.

Hélène Repnine est née en 1959 à Boulogne-Billancourt. Issue d’une famille princière de l’émigration russe venue en France après la révolution de 1917, sa sensibilité artistique se nourrit de la culture slave.
Autodidacte, sa passion pour la peinture date de son enfance et l’artiste se révèle à l’âge de vingt ans avec ses premières miniatures peintes sur des galets du lac de Paladru. Hélène présente ses premières œuvres en 2005. Sa peinture nous fait voyager à travers les contrées d’ici et d’ailleurs, à travers les objets du quotidien. Russie en Roulettes  vous recommande, chers lecteurs, la nouvelle exposition d’Hélène Repnine intitulée « FIGURATIF & ABSTRAIT » à la Maison du Passeur à Herblay  du 28 Mai au 18 juin 2011. Les heures d'ouverture sont de 14h00 à 18 h00 les samedis  et dimanches ainsi que le jeudi 2 juin 2011. Vous pouvez aussi découvrir quelques tableaux  d’Hélène Repnine sur son site et suivre son actualité artistique sur sa  page Facebook

22/05/2011

La Conquête

Cette semaine, nouvelle séance cinéma le jour de la sortie en salle du film de Xavier Durringer sur les coulisses de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy incarné par Denis Podalydès. Pourquoi ce film ? Un choix de cinéphile, être dans les premiers à voir la Conquête, film sur la politique, le premier du genre en France concernant une période de l’histoire récente. La curiosité de l’observateur, la salle sera-t-elle remplie pour cette séance ? Par qui ?  Des jeunes, des retraités, des hommes, des femmes....... ? Une démarche citoyenne aussi. Dans un an l’élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy, candidat potentiel  a son bilan en matière de politique du handicap. Dans un an l’élection, comment les médias traditionnels télévision, presse écrite… rendront-ils compte de la réalité du handicap et du bilan du quinquenat ? Le citoyen, l’électeur, devront  probablement  faire leur  propre recherche sur les Blog dédiés au handicap ou certains  sites d’information générale comme Rue 89, Médiapart…
Dans le film La Conquête, autre personnage important  incarné par Samuel Labarthe, Dominique de Villepin lui aussi candidat possible à l’élection présidentielle de 2012 et actuel Président de République Solidaire. République Solidaire propose dans son programme un revenu citoyen. Cette idée même si elle n’est pas novatrice, mérite quand même qu’on la fasse connaître. Pour autant, ne s’agit-il pas encore d’une stratégie du politique pour la Conquête du pouvoir ?