Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2013

Pratiques n° 61 Handicap ? Les Cahiers de la Médecine Utopique

handicap,imc,infirmité motrice cérébrale,infirmiere voyageChers lecteurs et lectrices de Russie en Roulettes, je reprends l’écriture du Blog après un long moment d’absence. Pourquoi ce silence ? Depuis mon retour, de voyage  en Russie, cela fait presque un an, j’ai eu la chance de participer activement à la préparation et à l’écriture de la revue Pratiques. Mais oui rappelez-vous, la note, qui sont les lecteurs du blog ?
Cette belle aventure, m’a beaucoup mobilisé en plus du reste, rendant difficile l’écriture, de Russie en Roulettes, la réponse aux sollicitations, faute de temps et d’énergie.
 Parfois il faut savoir quitter momentanément la vie virtuelle, des réseaux sociaux, des Blog.  C’est même une obligation quand s’offre une possibilité d’expression libre et vraie, avec les soignants. On s’aperçoit aussi, même si on le savait déjà, que la médecine a  un visage, une pratique, celle, du médecin de famille, mais n’anticipons pas sur le thème de la semaine prochaine. 
Dans le n°61, Pratiques fait le choix politique d’ouvrir ses colonnes aux personnes en situation de handicap, notamment, celles réunies dans l’association Citoyenneté IMC. Cette ouverture donne une couleur à ce dossier : le défi est de reconnaître la compétence, le savoir et les analyses des personnes handicapées. Des espaces d’échange sont indispensables pour développer et transmettre aux différents intervenants un savoir pratique et scientifique plus pertinent pour répondre aux interrogations des familles et soutenir les projets des personnes handicapées. Les auteurs proposent des stratégies concrètes d’aménagements du quotidien et de repérage dans les dédales administratifs. Ils plaident pour un changement de mentalité et de regard mutuel qui sera fécond pour la société tout entière.

09/05/2012

4 ans Déjà !

Au début, une simple envie d’écrire, de partager des souvenirs de voyages en fauteuil roulant en Russie, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager les goûts de l’enfance, un dessert, un plat de cuisine russe,  ô   surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager l’enthousiasme devant le courage et les résultats des athlètes handisport en France et en Russie, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager, de faire réfléchir  sur le quotidien des personnes handicapées en France et en Russie car ce sont les mêmes problématiques, les mêmes aspirations,  ô  surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager un événement culturel : une exposition, une sortie cinéma, ô  surprise il y a des lecteurs !
En ce mois de mai 2012, le blog Russie en Roulettes : Quatre ans Déjà !
Comme le temps passe, chaque jour, seulement 24 heures chrono. Se battre aussi avec le temps, cela demande une sacrée énergie. Si parfois, il y a un écran blanc l’envie de  partager est toujours là ! Les aventures de Russie en Roulettes  ne sont pas terminées. Il y aura d’autres épisodes. C’était  juste un contretemps.

05/01/2012

Bonne année 2012

Chers lecteurs et lectrices de Russie en Roulettes, je vous souhaite à tous une très bonne année 2012. Merci de votre fidélité, les plus anciens lisent ce blog  depuis sa création. Ils sont rejoints chaque mois par de nouveaux lecteurs, de plus en plus nombreux C’est un encouragement à poursuivre !
En 2012 vous retrouverez vos rubriques habituelles du Blog. Mais 2012 sera une année particulière par son actualité sportive, avec les J.O Paralympiques de Londres qui nous réserverons, n’en doutons pas, de bons résultats pour   les athlètes de l’équipe de France et l’équipe Paralympique  Russe.
En mai 2012, Russie en Roulettes fêtera ses 4 ans d’existence ! Pour cet anniversaire un projet est en préparation. J’espère pouvoir  le mener  à bien et vous le faire découvrir  au fil des mois. En attendant prochainement, déjà une nouvelle  rubrique à lire et à ne pas manquer !

24/09/2011

Lire le Blog en Entier

L’idée et le titre sont inspirés d’une conversation avec un fidèle lecteur de Russie en Roulettes. Comment tirer le meilleur parti de la  lecture de votre  blog et obtenir davantage d’informations sur le sujet traité dans une note?
A la lecture, vous observerez que dans certaines phrases des mots sont écrits de couleurs différentes du reste du texte. Il s’agit d’attirer l’attention car en cliquant sur ces passages le lecteur peut accéder à un complément d’information : un article, une vidéo.
Il y a aussi la possibilité de déposer un commentaire. Pour cela  rien de plus simple : cliquer en bas de la note sur commentaire, suivez la procédure en remplissant le formulaire : votre nom, un prénom même un pseudonyme, l’adresse e-mail que vous déposez ne peut  être vu par aucun lecteur.
Voilà, maintenant à vos claviers à vous d’essayer !