Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

Retour de Saint Pétersbourg

Chers lecteurs et amis de Russie en Roulettes me voilà de retour de Saint Pétersbourg après une semaine riche en émotion et découvertes. Je dois, avant d’écrire sur ce voyage en Russie, revoir mes notes et prendre le recul nécessaire pour une analyse la plus objective possible. Je vous dis alors à  bientôt.

12/10/2011

Sur les bords du Baïkal

Le Baïkal, c’est déjà une invitation au voyage en direction de la Russie éternelle. On y accède parfois par le transibérien après un long voyage. Le Baïkal appelé par les Sibériens  mer sacrée est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.  C’est au bord du Baïkal que l’écrivain voyageur Sylvain Tesson a vécu 6 mois dans une cabane.  Dans une interview, il explique sa motivation : se retrouver face à l’essentiel. De cette expérience est né un livre  Dans les forêts de Sibérie dont vous pouvez écouter, chers lecteurs de Russie en Roulettes quelques pages lues. En attendant peut-être, un jour de se rendre en fauteuil,  sur les bords du Baïkal et de profiter des 200 mètres accessibles qui viennent d’être construits dans le cadre d’un projet associatif bénévole.

30/03/2011

Voyage en Carélie

voyage,russie,fauteuil roulant,moscou,saint-pétersbourg,histoire,croisière moscou saint-pétersbourgLa République de Carélie est située dans la partie nord-ouest de la Fédération de Russie. C’est souvent dans le cadre de  la croisière Moscou Saint-Pétersbourg que les agences de voyages proposent  de découvrir cette région. La Carélie a longtemps été au centre de conflits entre la Russie et la Suède,  dont le terme fut le traité de Nystad en 1721.  Aujourd’hui pourquoi Russie en Roulettes  vous suggère la  Carélie comme destination de voyage ? Parce que la croisière Moscou Saint-Pétersbourg est le mode de voyage qui permet de découvrir la Russie sur plusieurs jours  d’une manière vraiment agréable et originale.
La croisière,  c’est aussi le plaisir d’accéder, après une navigation sur le lac  Onega,  à l’île de Kiji Classée au  patrimoine mondial  de l'UNESCO. 
Bon, d’accord,  mais ce voyage est-il possible pour un voyageur en fauteuil roulant ?  Tout dépend  vraiment de votre degré d’autonomie. Si vous utilisez  un fauteuil roulant manuel et pliable uniquement pour les excursions hors du bateau  c’est éventuellement possible.
Par ailleurs,  la Carélie semble  commencer à se préoccuper du tourisme  des voyageurs handicapés. Mais ne préparez pas vos bagages dès ce soir, il reste encore beaucoup à faire. En attendant,   vous pouvez suivre l’évolution de l’accessibilité de ce voyage sur Russie en Roulettes.

20/12/2008

En Roulettes au Musée de l'Ermitage.

Le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg est pour le voyageur en Russie la visite incontournable. A l’origine le Musée était  en fait « le Palais d’hiver »,  résidence des  Tsars de Russie.  Dès 1764, les  Tsars   collectionnent des oeuvres artistiques. Les constructions adjacentes du palais d'hiver portant toutes le nom d'Ermitage, constitueront au fil du temps de l'histoire Russe les salles d'exposition du musée actuel. L'enrichissement continu des collections de l'Ermitage a nécessité des restructurations du palais d'hiver. Le célèbre tableau de Matisse   « La danse », se trouve exposé dans une salle réaménagée qui était à l'origine  un ensemble de petites chambres destinées à loger les domestiques.
 Comme dans tous les grands musées, l’inventaire  du patrimoine de l’Ermitage réserve parfois « des surprises », comme l’a révélé récemment son  directeur Mikhaïl Piotrovski.
Le musée de l'Ermitage est accessible au voyageur en fauteuil roulant, un plan d'accès en langue française donne les emplacements des différents ascenseurs. Cependant il est opportun d'être accompagné, car l'ouverture de certaines portes d'accès aux ascenseurs n'est pas facile pour le voyageur en fauteuil roulant.