09/05/2012
4 ans Déjà !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager des souvenirs de voyages en fauteuil roulant en Russie, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager les goûts de l’enfance, un dessert, un plat de cuisine russe, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager l’enthousiasme devant le courage et les résultats des athlètes handisport en France et en Russie, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager, de faire réfléchir sur le quotidien des personnes handicapées en France et en Russie car ce sont les mêmes problématiques, les mêmes aspirations, ô surprise il y a des lecteurs !
Au début, une simple envie d’écrire, de partager un événement culturel : une exposition, une sortie cinéma, ô surprise il y a des lecteurs !
En ce mois de mai 2012, le blog Russie en Roulettes : Quatre ans Déjà !
Comme le temps passe, chaque jour, seulement 24 heures chrono. Se battre aussi avec le temps, cela demande une sacrée énergie. Si parfois, il y a un écran blanc l’envie de partager est toujours là ! Les aventures de Russie en Roulettes ne sont pas terminées. Il y aura d’autres épisodes. C’était juste un contretemps.
17:05 Publié dans CUISINE RUSSE, FAIRE UN BLOG, Handisport en Russie, RUSSIE en FRANCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : russie, voyage, cuisine russe, handicap
31/03/2012
Cuisine à l’Aveugle
Le saviez-vous, l’une des rubriques le plus regardées de Russie en Roulettes, est la cuisine russe. Ceci est étonnant, surtout vu le nombre important de blog consacré à la cuisine. A cela s’ajoutent aussi les émissions de télévision. Grand classique du genre la cuisine du terroir comme l’émission du week-end: Les escapades de Petitrenaud. Pour découvrir d’autres saveurs on peut choisir l’émission : Les petits plats de Babette, et sa cuisine antillaise qui fait découvrir les produits exotiques. Si comme moi vous êtes plutôt voyageur, vous aimerez fourchette et sac à dos. Julie Andrieu son animatrice se rend aux quatre coins du monde pour faire découvrir notre cuisine et découvrir les cuisines des pays visités. De plus, il y a dans cette émission un volet culture et de superbes paysages. Un regret, à quand la Russie ?
Depuis quelques années la télé réalité s’invite dans les cuisines. Là aussi les émissions ne manquent pas, dans le genre, il y a : Un dîner presque parfait. Ici aucun candidat n’est éliminé chaque jour de la semaine, le dîner est noté en fonction de trois critères : la cuisine, l’ambiance, la décoration de table. Sur le principe de l’élimination, chère à la télé réalité, des amateurs s’affrontent en cuisine. Alors là, à vous de choisir : vous êtes plutôt : master chef ou top chef ?
Cette saison 2012, Top chef a proposé aux candidats une épreuve de cuisine à l’aveugle. Voilà une belle expérience : comment cuisiner quand on est privé de la vue. Cela s’apprend, c’est sur ce principe qu’en Russie à Iekaterinburg une école vient de s’ouvrir.
09:17 Publié dans ACTUALITE, CUISINE RUSSE, RUSSIE en FRANCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, cuisine russe, voyage, les escapades de petitrenaud, fourchette et sac à dos, master chef, top chef
24/03/2012
Pâques Orthodoxes 2012
Cette année les orthodoxes fêteront Pâques le dimanche 15 avril. Symbole universel de vie et de renaissance, l’œuf décoré ou peint est sans doute l'une des plus vieilles traditions du monde que l’on retrouve dans de nombreuses religions. Pour les russes orthodoxes le menu de Pâques commence d’ailleurs par les œufs. Pour votre décoration de table vous pouvez fabriquer des œufs que vous pourrez aussi offrir. Russie en Roulettes vous propose deux techniques qui demandent certes un peu d’habileté manuelle mais peuvent être relativement faciles ou très complexes en fonction du motif décoratif que vous allez choisir
L’œuf aux paillettes
Choisir un œuf en polystyrène (plusieurs tailles sont possibles).Peindre l’œuf avec une peinture acrylique. Piquer dessus les paillettes ou sequins avec une petite épingle. Former des lignes, des arabesques ou des formes géométriques en utilisant des paillettes de couleurs différentes. Placer l’œuf sur un petit support (une petite boule de gomme à coller)
L’œuf avec des serviettes en papier :
Choisir un œuf en polystyrène. Le recouvrir de petits morceaux de serviettes en papier à l’aide de colle et de vernis. Coller les motifs décoratifs découpés dans des serviettes en papier. Piquer de petites épingles à tête passées dans des perles rocaille ou de petites fleurs. Poser l’œuf sur un support (rond de serviette ou anneau de rideau)
16:43 Publié dans ACTUALITE, CUISINE RUSSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : russie, cuisine, cuisine russe, oeufs peints, œuf en polystyrène, oeuf décoré.
07/02/2012
Pirog ou Pirojki ?
Le pirog est un pâté ou plus exactement une tourte qui peut être servie en plat principal accompagné d’une salade. Dans ce cas il convient pour 6 personnes.
Les pirojki sont eux des petits pâtés servis souvent en accompagnement du borchtch ou d’une soupe, il faut alors prévoir deux ou trois pirojki par personne. Mais ils peuvent aussi être servis en entrée et ils sont parfaits pour un buffet
Les deux se préparent de la même façon, seule la taille et la forme sont différentes. Il y a de multiples façons de les préparer, car on peut les confectionner avec de la pâte sablée, de la pâte levée, de la pâte feuilletée et ils peuvent être garnis avec différentes farces les plus classiques étant à la viande et au chou. En fait, pirog et pirojki sont un excellent moyen d’utiliser des restes de toute sorte.
Russie en Roulettes vous propose sa version du pirog à la viande. Utiliser de la pâte feuilletée toute prête. Elle est en général de qualité et vous facilitera le travail. Il vous en faudra 2 paquets. Le problème de la pâte étant résolu, ne reste plus qu’à préparer la farce.
Donc pour 6 personnes, faites revenir dans un peu d’huile 3 beaux oignons finement hachés, ils doivent être transparents et tout juste dorés, réservez les. Faire ensuite revenir 200 g de champignons coupés en lamelles, réservez les. Il vous faut ensuite 350g de bœuf haché. S’il vous reste du bœuf bouilli que vous avez fait cuire dans un bortch c’est parfait. Sinon faites revenir 350 g de viande hachée. Mélangez, viande oignons, champignons, salez, poivrez, rajoutez quelques pelures d’aneth, quelques pignons, votre farce est prête ! On peut aussi y rajouter quelques cuillères de riz cuit.
Etalez alors un rouleau de pâte feuilletée sur la plaque du four huilée et piquez votre pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle. Etalez ensuite votre farce, recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, pincez le bord des 2 pâtes et faites un petit rouleau pour bien fermer votre pâté. Badigeonnez le dessus au pinceau avec un jaune d’œuf battu dans un peu d’eau. Mettre à four chaud 230° et faire cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que votre pirog soit bien doré.
15:53 Publié dans CUISINE RUSSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pirog a la viande, pirojki à la viande, tourte à la viande, cuisine russe, cuisine