Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2012

Festival de BD d'Angoulême 2012

Ce week-end se termine le 39e festival international de bande dessinée d’Angoulême. Cette année le président du jury est le dessinateur Art Spiegelman. Sa BD : Maus, seule BD couronnée par le Pulitzer en 1992 a été traduite dans 18 langues.  26 ans après l’auteur est encore dans l’actualité de la BD deux expositions lui sont consacrées.
Autre actualité de la BD, quand la BD retrace les histoires collectives ou individuelles,  dans la très riche sélection officielle d’Angoulême 2012 un album L'année du Lièvre T1: au revoir Phnom Penh,  de Tian, a retenu notre attention
En ce mois de janvier, il faut aussi signaler la parution de La Guerre oubliée du Caucase, d’Igort, aux éditions les cahiers Russe racontant l’histoire de la journaliste  Anna Politkovskaïa assassinée en 2006.

22/01/2012

Année croisée France Russie 2012 des Langues et Littératures

Entre la France et la Russie, 2012 sera une année d’échanges culturels à travers de nombreuses manifestations autour de la langue et de la littérature.
Un concert d’ouverture aura lieu le 25 janvier à 19h à Moscou dans la salle de concert Mir.
Les différentes  manifestations qui se dérouleront au cours de cette  saison France Russie 2012 seront axées autour  des  livres, des écrivains, de  la traduction et des actions en direction de la jeunesse et des étudiants.
Pour bien débuter : France Russie 2012 langues et littératures,  vous pouvez, chers lecteurs de Russie en Roulettes, vous rendre à Expolangues du 1er au 4 février à Paris Expo Porte de Versailles Pavillon 4.1. Chaque jour, le stand  N° 13 du Centre de la Russie pour la Science et la Culture  propose  une programmation  différente pour cette année croisée Franco- Russe.

15/01/2012

Consommateurs Vaches à Lait.

Le lancement de free mobile par Xavier Niel PDG de free, relance cette question. Le consommateur  peut-il réellement faire jouer la concurrence ? L’économie est  mondialisée et cela,  nous dit-on, jouerait en faveur du consommateur. Pourtant, pour une entreprise,  rentrer sur un marché, investir à l’international est parfois compliqué. Cela dépend aussi des orientations  économiques  du pays d’accueil. Ces dernières années, les dirigeants russes ont mis l'accent avec une insistance croissante sur l'importance de la modernisation de l'économie, en soulignant la nécessité de réduire la dépendance à l'égard des recettes pétrolières et de diversifier l’activité. C’est ce qu’observe le rapport de l’OCDE  2011. Dans la Russie d’aujourd’hui, il faut parfois avoir une vision à long terme, faire preuve de patience et ce malgré les incertitudes politiques, car cela  peut finir par devenir rentable. Pourtant, le consommateur sera-t-il gagnant ? Dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, en Russie, comme dans les autres pays, les groupes pharmaceutiques se partagent le marché. Le groupe Sanofi Aventis a récemment pris l’option de s’implanter localement. L’usine de production d’insuline  Sanofi-Aventis Vostok devrait atteindre son maximum de production en 2012.
Toutefois, le consommateur sera-t-il gagnant  ou  vache à lait ?

05/01/2012

Bonne année 2012

Chers lecteurs et lectrices de Russie en Roulettes, je vous souhaite à tous une très bonne année 2012. Merci de votre fidélité, les plus anciens lisent ce blog  depuis sa création. Ils sont rejoints chaque mois par de nouveaux lecteurs, de plus en plus nombreux C’est un encouragement à poursuivre !
En 2012 vous retrouverez vos rubriques habituelles du Blog. Mais 2012 sera une année particulière par son actualité sportive, avec les J.O Paralympiques de Londres qui nous réserverons, n’en doutons pas, de bons résultats pour   les athlètes de l’équipe de France et l’équipe Paralympique  Russe.
En mai 2012, Russie en Roulettes fêtera ses 4 ans d’existence ! Pour cet anniversaire un projet est en préparation. J’espère pouvoir  le mener  à bien et vous le faire découvrir  au fil des mois. En attendant prochainement, déjà une nouvelle  rubrique à lire et à ne pas manquer !