Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2011

La Dame de Pique à l’Opéra-Bastille

Pour sa saison  2012,  l’Opéra-Bastille  a programmé  7 représentations de  La Dame de Pique. Cette nouvelle d’Alexandre Pouchkine fut écrite en 1833 et adaptée en opéra par Piotr Ilitch Tchaïkovsky.
 La Dame de Pique est l’histoire d’un jeune officier du génie, Hermann, qui tente de connaitre le secret de la comtesse Anna Fedotovna : trois cartes gagnantes au jeu de cartes le Pharaon.  C’est aussi une nouvelle sur le hasard du jeu qu’on ne maîtrise pas.
Alors qu’Hermann s’introduit chez la comtesse pour lui soutirer le secret des trois cartes, paniquée, celle-ci meurt avant de lui avoir révélé son secret. Vous pouvez chers lecteurs de Russie en Roulettes  voir cette scène clé de l’opéra, dans une version sous-titrée de 2007 au théâtre Marinsky de Saint Pétersbourg
Vision ou hallucination, après la mort de la comtesse son spectre donne à Hermann   trois cartes : Trois, Sept et As. Mais la réalité du jeu sera tout autre, les cartes gagnantes seront : Trois, sept…. Et la Dame de Pique !
Il est à noter que l’opéra Bastille fait un effort particulier pour que les personnes handicapées accèdent aux représentations dans les meilleures conditions. L’accueil téléphonique et la possibilité de réservation pour les personnes handicapées est  satisfaisant. Nous vous en dirons un peu plus après le spectacle du 3 février 2012.

Les commentaires sont fermés.