Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2011

Intouchables Comédie de l’Année ?

Ce samedi matin, direction un multiplex parisien pour voir Intouchables, la comédie réalisée par Eric Nakache et Olivier Toledano avec François Cluzet et Omar Sy. Première surprise, pour cette  séance à 9h 30 du matin, un  nombre important de spectateurs et même des adolescents ou de jeunes adultes. Deuxième surprise, cette fois la salle de cinéma est accessible  en fauteuil roulant! Comment expliquer ce succès ? Certes, il s’agit d’une histoire vraie, inspirée de la vie de Philippe Pozzo di Borgo riche héritier des ducs Pozzo di Borgo. On y retrouve aussi Omar Sy, d'Omar et Fred  connu pour le SAV des émissions sur Canal +.   Omar Sy et François Cluzet ont même déjà obtenu un prix d’interprétation au festival international du film de Tokyo.
 Le scénario,  la rencontre de 2 hommes que tout oppose socialement. Mais, on reste sur des clichés, tant au niveau de l’histoire, du handicap, que de la banlieue. Quant au ressort comique il suffira de voir la bande annonce d’Intouchables pour avoir un aperçu du « comique » de répétitions. Même la fin  du film est convenue. 
Au final,  on reste dans le politiquement correct et dans l’air du temps où il est bon de montrer au grand public une apparence joyeuse du handicap, plutôt que la réalité. Mais cela est sans doute plus rentable. On peut donc hélas s’attendre à  un César pour Intouchables.
Russie en Roulettes se devait, vu le sujet, d’aller voir Intouchables. Mais bon, un regret, j’aurais mieux fait d’aller voir  Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.

 

Commentaires

Oh je suis vraiment étonnée de ta réaction d'autant plus que le film est basée sur une histoire vraie et je me suis retrouvée dans de nombreuses scènes, des clichés je dirais des polaroïds plutôt, il y en a quelques-uns des clichés mais pour servir l'humour qui reste le ressort du film et qui a "sauvé la vie" de la personne qui l'a inspiré. Et j'ai envie de dire super la facette humour du handicap !!

Écrit par : justmarieD | 06/11/2011

Comme Marie, j'ai aimé ce film, la dédramatisation de certaines situations même si dans la réalité je pense qu'il en est tout autre et qu'il est difficile de vivre chaque jour avec humour lorsque l'on est totalement dépendant.
Par contre, j'ai trouvé certaines scènes très tristes comme celle des moustaches où la personne handicapée est davantage prise pour un "jouet" que pour un être humain (comme le dit à juste titre le personnage dans le film) et j'avoue avoir été gênée de voir les gens dans la salle rirent à tout moment alors que certains passages laissent grandement à réfléchir...Certains messages ont certainement du mal à passer...
Mais j'en suis ressortie pleine de joie même si un petit mélange de tristesse tout de même. J'ai vraiment bien rigolé, c'est certain !

Écrit par : Patricia | 08/11/2011

Je l'ai vu en avant-première, dans une salle au public très "chic". Au delà de l'histoire vraie et revigorante, je n'ai pas aimé les rires "chics" de la salle ni la moralité de l'histoire qui porte bien plus sur les différences sociales que sur le handicap. La réalité rendue est cependant juste, à savoir un minet de banlieue insolent et très beau trouve plus sa place dans les dorures huppées qu'une personne de la classe moyenne. Les puissants de ce monde recherchent "la classe". pas le coeur. Et dans ce film, l'apparence est capitale.

Écrit par : Valérie | 14/11/2011

Les commentaires sont fermés.