Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

Poutine à nouveau Président

Pour la Russie, l’année 2012 sera aussi  une année électorale. Au congrès du parti, "Russie unie" Dmitri Medvedev a proposé la candidature de Vladimir Poutine pour l’élection présidentielle de mars 2012. En France, politologues et éminents journalistes n’en finissent pas de commenter cette décision. Pourtant, constitutionnellement, rien ne s’oppose à une nouvelle candidature de Vladimir Poutine. Là, il ne s’agit pas d’une interprétation personnelle de la constitution. Comme c’est parfois le cas en démocratie.
Alors, Vladimir Poutine reste-t-il encore, malgré toutes ces années au pouvoir, l’homme politique préféré des Russes ? Difficile de faire un sondage. Toutefois la vente aux consommateurs de Poutinka pourrait être un indice de popularité.
Déjà, l’armée de Poutine est en marche pour sa candidature en 2012. En politique sociale, les personnes handicapées ne sont pas oubliées par le futur candidat,  des annonces ont été faites en matière de scolarisation.
Le 8 novembre 1991 c’était la fin de l’URSS : 20 ans déjà. Pour comprendre  l’évolution de la Russie et  en quoi cette date est importante, le courrier international propose un numéro  hors  série : Russie un autoportrait. Ce numéro spécial est à lire.

24/09/2011

Lire le Blog en Entier

L’idée et le titre sont inspirés d’une conversation avec un fidèle lecteur de Russie en Roulettes. Comment tirer le meilleur parti de la  lecture de votre  blog et obtenir davantage d’informations sur le sujet traité dans une note?
A la lecture, vous observerez que dans certaines phrases des mots sont écrits de couleurs différentes du reste du texte. Il s’agit d’attirer l’attention car en cliquant sur ces passages le lecteur peut accéder à un complément d’information : un article, une vidéo.
Il y a aussi la possibilité de déposer un commentaire. Pour cela  rien de plus simple : cliquer en bas de la note sur commentaire, suivez la procédure en remplissant le formulaire : votre nom, un prénom même un pseudonyme, l’adresse e-mail que vous déposez ne peut  être vu par aucun lecteur.
Voilà, maintenant à vos claviers à vous d’essayer !

13/09/2011

UEFA Euro 2012 ?

L’Europe est en crise sociale et économique, mais on n’envisage pas de reporter, voire d’annuler le Championnat d'Europe de football 2012. Car là, pas de problèmes de financement, de crise, de dette.
Le Championnat d'Europe de football 2012 se tiendra en Pologne et en Ukraine du 8 juin au 1er juillet 2012. Dans la phase qualificative du groupe  4 on a suivi, ou subi, deux matchs laborieux de l’équipe de France contre la Biélorussie et la Roumanie. 
 La Biélorussie connaît une conjoncture économique difficile. Toutefois, en Biélorussie le débat ne porte plus, comme en  France, sur le maintien ou le plafonnement de niches fiscales. Une solution semble même avoir été trouvée : un manifestant, un handicapé, manchot, a été condamné à une amende de 1 million de roubles biélorusses (environ 200 dollars), pour avoir applaudi.
Toutefois, il y a aussi parmi les lecteurs de Russie en Roulettes des amateurs de foot, handicapés qui s’interrogent : l’Euro 2012 en Ukraine sera-t-il accessible aux personnes handicapées ?  Ce n’est pas certain à en croire les rares informations qui nous parviennent sur le sujet.
Alors, faut-il se rendre en Ukraine pour le championnat d’Europe de football 2012 ? Faut-il, comme Pierre Desproges dans ses chroniques de la haine ordinaire, dire : À mort le Foot ?
 Mais la médiatisation du championnat d’Europe de football 2012 sera sans doute l’occasion de manifestations de défense de droits des femmes en Ukraine. Le mouvement féministe Femen ne manquera pas de dénoncer, à sa façon, la prostitution dont sont victimes de nombreuses femmes ukrainiennes.

03/09/2011

Galettes de Chou

cuisine,cuisine russeLe chou, comme la betterave et les champignons se retrouvent dans de nombreuses recettes de cuisine russe. Russie en Roulettes vous propose aujourd’hui une recette peu connue mais excellente, si l’on aime le chou : les galettes de chou !
Si vous avez aimé les galettes de courgettes,  vous aimerez probablement les galettes de chou. Si le principe est le même et en particulier le mode de  cuisson, la préparation n’est pas identique.
Pour  un chou blanc de taille moyenne, vous  obtiendrez entre 12 à 15 galettes. Enlevez les premières feuilles un peu dures et coupez le chou en petits morceaux. Après l’avoir lavé, mettez-le à cuire dans une casserole, dans 2 dl de lait (soit 2 verres à eau). Laissez cuire 20 mn à feu moyen. Tournez régulièrement car le lait ne recouvrant  pas le chou il risque d’être inégalement cuit.  Egouttez mais gardez le lait. En effet, il faut maintenant faire une purée avec le chou. Qui dit purée, dit moulin à légumes. Mais vraiment le chou ne s’y prête pas. Il vaut donc mieux utiliser par exemple un blender et dans ce cas il vous faudra rajouter un peu de lait pour que le mélange soit bien homogène. Lorsque vous avez enfin réussi votre purée de chou, rajoutez 2 œufs entiers, 100g de chapelure, salez et poivrez. Bien mélanger le tout.
Il ne vous reste plus qu’à cuire vos galettes… Procédez comme pour les galettes de courgettes. Chauffez un peu d’huile dans une poêle, quand la poêle est bien chaude, versez des petits tas de pâte en utilisant une cuillère à soupe et aplatissez-les pour leur donner la forme de galettes Laissez cuire 4 à 5 minutes de chaque côté. Lorsque vos galettes sont bien dorées, servez-les  immédiatement nappées de crème fraiche ou de crème aigre (la crème aigre s’obtient en ajoutant quelque gouttes de citron ou de vinaigre,  à la crème fraiche). S’il vous en reste vous pouvez sans problème les manger froides le lendemain.