Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2011

Côtelettes Russes

cuisine,cuisine russe,cuisine à la plancha,russieC’est l’un des plats les plus populaires en Russie. Mais ce que les russes appellent  côtelettes  sont en fait des boulettes ou croquettes de viande ou de poisson. Il en existe de nombreuses variétés en fonction de la viande ou du poisson  qui servent de base à la préparation.
Russie en Roulettes vous propose aujourd’hui les côtelettes de bœuf.
Pour quinze à vingt côtelettes, suivant la taille,  mélanger 1kg 500 de viande de bœuf avec 100g de pain sans croute que vous aurez fait tremper dans du lait puis que vous aurez bien pressé pour en extraire le surplus de liquide. Ajoutez un bel oignon et deux gousses d’ail  finement émincés ou mieux encore passés à la moulinette. Puis ajoutez 2 jaunes d’œuf, une poignée de persil, de cerfeuil ou d’aneth haché. Salez et poivrez. Bien mélanger le tout pour obtenir un mélange parfaitement homogène.
Une astuce pour vous assurer que votre préparation est bien assaisonnée, prenez en une petite cuillère que vous faites cuire 50 secondes au micro-ondes et goutez ! Si cela vous semble trop fade, pas assez relevé, rajoutez sel poivre oignons…
Quand le goût vous convient, il ne vous  reste plus qu’à former les côtelettes. Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe, et là, ou  bien vous formez une belle boule ou bien vous aplatissez le mélange sous forme de galette d’un bon centimètre d’épaisseur.
La cuisson, là aussi plusieurs options sont possibles. A la poêle à feu moyen après avoir roulé vos côtelettes dans de la farine ou dans de la chapelure. Ou mieux encore à  la plancha.
L’intérêt des côtelettes c’est qu’elles sont aussi bonnes chaudes que froides. On peut les servir  pour un buffet ou un pique-nique.
Les côtelettes se congèlent sans problème. Dans ce cas les envelopper une à une dans du papier de cuisson. C’est bien agréable de pouvoir en sortir 1,2,3… en fonction de votre appétit

29/07/2011

Les Plus Belles Cathédrales de France

russie,histoire,histoire russe,cathédrale orthodoxe russe saint nicolas de niceLa France, première destination touristique au monde en 2010,  accueillera encore pour les vacances d’été  2011 de nombreux touristes étrangers. L’hexagone ne manque pas de sites à visiter. Il y a  bien sûr les châteaux de la Loire. Mais parmi les édifices religieux, qu’elle est la plus belle cathédrale de France ? C’est la question qu’a posée le blog hôtel info. 51 cathédrales prenaient part au concours. Notre-Dame de Paris arrive à la première place.  La Cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas de Nice est la deuxième du classement.
La ville de Nice de 1856 à 1860 est le lieu de séjours prolongés de l’impératrice Alexandra Féodorovna,  veuve de l’empereur Nicolas Ier. Très vite une colonie russe se forme et  l’impératif de la construction d’un lieu de culte adapté aux fidèles orthodoxes se pose. En 2010 la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice a fêté ses 150 ans. Russie en Roulettes vous propose  chers lecteurs de découvrir l’ensemble du classement et des photos des 150 plus belles cathédrales de France.

19/07/2011

Qui sont les Lecteurs du Blog ?

Qui sont les lecteurs de Russie en Roulettes ?  Que sais-je d'eux, après tout ?
Il y a les mots clés tapés dans les moteurs de recherches  qui peuvent donner une indication,  les statistiques sur le nombre de pages vues et les connexions, avec parfois leur provenance géographique.
 Il y a les lecteurs de blog  à la recherche d’une   information sur la Russie, son actualité, sa culture, sa cuisine. Le futur  voyageur, en fauteuil roulant ou pas. Le sportif  à la recherche d’un résultat  handisport.
Des blogeurs ?  Des blogeuses, c’est certain elles reviennent : Mona qui cuisine  en attendant la révolution, Marie, Patricia. Une nouvelle venue  Lizotchka, dans sa présentation elle écrit : Saint-Pétersbourg restera toujours ma maison, mon univers. En tout autre point de Russie ou du monde, je me sens à l'étranger.
Parmi les lecteurs de Russie en Roulettes plus surprenant, le journaliste, le « spécialiste»  de la Russie. Correspondant en Russie, en manque d’inspiration pour sa chronique.   Ce journaliste  français, d’ailleurs, n’a jamais pris le temps de réfléchir à la problématique du handicap   en France, il envoie un e-mail,  mais ce thème sera pour une autre note.
 Parfois les lecteurs  de blogs ont un visage. Il y a ceux qui connaissent la Russie ou qui aiment ce pays. Certains sont Vitiaz.
 Mais  les lecteurs et  amis  de Russie en Roulettes, sont aussi d’horizons divers et ont les nombreux visages   du quotidien. Les  mères de familles : celles qui prennent tous les matins la ligne B du RER, celle qui a enfin résolu le problème de garde pour la rentrée. Une avocate : elle doit rendre ses conclusions, mais le mercredi c’est le jour de l’orthophoniste  du petit dernier. Un militant PS qui défend son idéal. Un médecin de famille, dans  son cabinet on trouve la revue : Pratiques les cahiers de la médecine utopique. On peut y lire, des histoires de médecins, d’accompagnants. Une autre médecine est possible, plus à l’écoute du patient,  ça rassure en attendant son tour. Il y a aussi comme lecteur du blog : un architecte écolo, voyageur au Mali  pour   son association la falaise en pays dogon, une professeur de russe entre Paris et Saint-Pétersbourg, qui lit sur son Iphone…..  bien d’autres visages encore et vous aussi bien sur  cher fidèle lecteur !

08/07/2011

Le voyage Imaginaire d’Hugo Pratt

 La pinacothèque de Paris accueille jusqu’au  21 août une exposition consacrée à Corto Maltese le personnage imaginé et dessiné par Hugo Pratt.  En 1970 Corto Maltese paraît pour la première fois dans le magazine français de bandes dessinées, Pif gadget, et devient alors  une série, Pif gadget ayant demandé une suite d’aventures.
 Avec l’exposition  le voyage imaginaire d’Hugo Pratt, la pinacothèque de Paris offre, entre autres, de découvrir les 163 planches de l’album La Ballade de la mer salée.  Et cela sans aucun problème pour les visiteurs en fauteuil roulant, la pinacothèque de Paris étant totalement accessible.
L’univers d’Hugo Pratt, c’est aussi à travers  ses dessins, celui de l’aquarelle. Dans les aventures de Corto Maltese, la Russie est  présente dans l’album Corto Maltese en Sibérie. Hugo Pratt a choisi le contexte historique de la révolution russe, la guerre civile et le gouvernement  anti rouge, de l’amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak.
Après l’exposition de la pinacothèque on pourra découvrir un autre aspect de l’imaginaire du monde d’Hugo Pratt. En effet,  en janvier 2012  les francs-maçons devraient rendre hommage au frère Hugo Pratt  en lui consacrant une exposition au musée du Grand Orient de France.