31/07/2011
Côtelettes Russes
C’est l’un des plats les plus populaires en Russie. Mais ce que les russes appellent côtelettes sont en fait des boulettes ou croquettes de viande ou de poisson. Il en existe de nombreuses variétés en fonction de la viande ou du poisson qui servent de base à la préparation.
Russie en Roulettes vous propose aujourd’hui les côtelettes de bœuf.
Pour quinze à vingt côtelettes, suivant la taille, mélanger 1kg 500 de viande de bœuf avec 100g de pain sans croute que vous aurez fait tremper dans du lait puis que vous aurez bien pressé pour en extraire le surplus de liquide. Ajoutez un bel oignon et deux gousses d’ail finement émincés ou mieux encore passés à la moulinette. Puis ajoutez 2 jaunes d’œuf, une poignée de persil, de cerfeuil ou d’aneth haché. Salez et poivrez. Bien mélanger le tout pour obtenir un mélange parfaitement homogène.
Une astuce pour vous assurer que votre préparation est bien assaisonnée, prenez en une petite cuillère que vous faites cuire 50 secondes au micro-ondes et goutez ! Si cela vous semble trop fade, pas assez relevé, rajoutez sel poivre oignons…
Quand le goût vous convient, il ne vous reste plus qu’à former les côtelettes. Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe, et là, ou bien vous formez une belle boule ou bien vous aplatissez le mélange sous forme de galette d’un bon centimètre d’épaisseur.
La cuisson, là aussi plusieurs options sont possibles. A la poêle à feu moyen après avoir roulé vos côtelettes dans de la farine ou dans de la chapelure. Ou mieux encore à la plancha.
L’intérêt des côtelettes c’est qu’elles sont aussi bonnes chaudes que froides. On peut les servir pour un buffet ou un pique-nique.
Les côtelettes se congèlent sans problème. Dans ce cas les envelopper une à une dans du papier de cuisson. C’est bien agréable de pouvoir en sortir 1,2,3… en fonction de votre appétit
11:13 Publié dans CUISINE RUSSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, cuisine russe, cuisine à la plancha, russie, recette pique-nique
29/07/2011
Les Plus Belles Cathédrales de France
La France, première destination touristique au monde en 2010, accueillera encore pour les vacances d’été 2011 de nombreux touristes étrangers. L’hexagone ne manque pas de sites à visiter. Il y a bien sûr les châteaux de la Loire. Mais parmi les édifices religieux, qu’elle est la plus belle cathédrale de France ? C’est la question qu’a posée le blog hôtel info. 51 cathédrales prenaient part au concours. Notre-Dame de Paris arrive à la première place. La Cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas de Nice est la deuxième du classement.
La ville de Nice de 1856 à 1860 est le lieu de séjours prolongés de l’impératrice Alexandra Féodorovna, veuve de l’empereur Nicolas Ier. Très vite une colonie russe se forme et l’impératif de la construction d’un lieu de culte adapté aux fidèles orthodoxes se pose. En 2010 la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice a fêté ses 150 ans. Russie en Roulettes vous propose chers lecteurs de découvrir l’ensemble du classement et des photos des 150 plus belles cathédrales de France.
17:02 Publié dans ACTUALITE, RUSSIE en FRANCE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : russie, histoire, histoire russe, cathédrale orthodoxe russe saint nicolas de nice
19/07/2011
Qui sont les Lecteurs du Blog ?
Qui sont les lecteurs de Russie en Roulettes ? Que sais-je d'eux, après tout ?
Il y a les mots clés tapés dans les moteurs de recherches qui peuvent donner une indication, les statistiques sur le nombre de pages vues et les connexions, avec parfois leur provenance géographique.
Il y a les lecteurs de blog à la recherche d’une information sur la Russie, son actualité, sa culture, sa cuisine. Le futur voyageur, en fauteuil roulant ou pas. Le sportif à la recherche d’un résultat handisport.
Des blogeurs ? Des blogeuses, c’est certain elles reviennent : Mona qui cuisine en attendant la révolution, Marie, Patricia. Une nouvelle venue Lizotchka, dans sa présentation elle écrit : Saint-Pétersbourg restera toujours ma maison, mon univers. En tout autre point de Russie ou du monde, je me sens à l'étranger.
Parmi les lecteurs de Russie en Roulettes plus surprenant, le journaliste, le « spécialiste» de la Russie. Correspondant en Russie, en manque d’inspiration pour sa chronique. Ce journaliste français, d’ailleurs, n’a jamais pris le temps de réfléchir à la problématique du handicap en France, il envoie un e-mail, mais ce thème sera pour une autre note.
Parfois les lecteurs de blogs ont un visage. Il y a ceux qui connaissent la Russie ou qui aiment ce pays. Certains sont Vitiaz.
Mais les lecteurs et amis de Russie en Roulettes, sont aussi d’horizons divers et ont les nombreux visages du quotidien. Les mères de familles : celles qui prennent tous les matins la ligne B du RER, celle qui a enfin résolu le problème de garde pour la rentrée. Une avocate : elle doit rendre ses conclusions, mais le mercredi c’est le jour de l’orthophoniste du petit dernier. Un militant PS qui défend son idéal. Un médecin de famille, dans son cabinet on trouve la revue : Pratiques les cahiers de la médecine utopique. On peut y lire, des histoires de médecins, d’accompagnants. Une autre médecine est possible, plus à l’écoute du patient, ça rassure en attendant son tour. Il y a aussi comme lecteur du blog : un architecte écolo, voyageur au Mali pour son association la falaise en pays dogon, une professeur de russe entre Paris et Saint-Pétersbourg, qui lit sur son Iphone….. bien d’autres visages encore et vous aussi bien sur cher fidèle lecteur !
17:14 Publié dans FAIRE UN BLOG | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : handicap, russie, blog, pratiques les cahiers de la médecine utopique, saint-pétersbourg, voyage, médecin de famille
08/07/2011
Le voyage Imaginaire d’Hugo Pratt
La pinacothèque de Paris accueille jusqu’au 21 août une exposition consacrée à Corto Maltese le personnage imaginé et dessiné par Hugo Pratt. En 1970 Corto Maltese paraît pour la première fois dans le magazine français de bandes dessinées, Pif gadget, et devient alors une série, Pif gadget ayant demandé une suite d’aventures.
Avec l’exposition le voyage imaginaire d’Hugo Pratt, la pinacothèque de Paris offre, entre autres, de découvrir les 163 planches de l’album La Ballade de la mer salée. Et cela sans aucun problème pour les visiteurs en fauteuil roulant, la pinacothèque de Paris étant totalement accessible.
L’univers d’Hugo Pratt, c’est aussi à travers ses dessins, celui de l’aquarelle. Dans les aventures de Corto Maltese, la Russie est présente dans l’album Corto Maltese en Sibérie. Hugo Pratt a choisi le contexte historique de la révolution russe, la guerre civile et le gouvernement anti rouge, de l’amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak.
Après l’exposition de la pinacothèque on pourra découvrir un autre aspect de l’imaginaire du monde d’Hugo Pratt. En effet, en janvier 2012 les francs-maçons devraient rendre hommage au frère Hugo Pratt en lui consacrant une exposition au musée du Grand Orient de France.
12:04 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire, histoire russe, handicap, russie, grand orient de france, pif gadget, francs-maçons, musée du grand orient de france.