08/07/2011
Le voyage Imaginaire d’Hugo Pratt
La pinacothèque de Paris accueille jusqu’au 21 août une exposition consacrée à Corto Maltese le personnage imaginé et dessiné par Hugo Pratt. En 1970 Corto Maltese paraît pour la première fois dans le magazine français de bandes dessinées, Pif gadget, et devient alors une série, Pif gadget ayant demandé une suite d’aventures.
Avec l’exposition le voyage imaginaire d’Hugo Pratt, la pinacothèque de Paris offre, entre autres, de découvrir les 163 planches de l’album La Ballade de la mer salée. Et cela sans aucun problème pour les visiteurs en fauteuil roulant, la pinacothèque de Paris étant totalement accessible.
L’univers d’Hugo Pratt, c’est aussi à travers ses dessins, celui de l’aquarelle. Dans les aventures de Corto Maltese, la Russie est présente dans l’album Corto Maltese en Sibérie. Hugo Pratt a choisi le contexte historique de la révolution russe, la guerre civile et le gouvernement anti rouge, de l’amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak.
Après l’exposition de la pinacothèque on pourra découvrir un autre aspect de l’imaginaire du monde d’Hugo Pratt. En effet, en janvier 2012 les francs-maçons devraient rendre hommage au frère Hugo Pratt en lui consacrant une exposition au musée du Grand Orient de France.
12:04 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire, histoire russe, handicap, russie, grand orient de france, pif gadget, francs-maçons, musée du grand orient de france.
Commentaires
MERCI POUR VOTRE BLOG QUE J AI TOUJOURS PLAISIR A LIRE COMME aussi CELUI DE LIZOTCHKA
D AUTRE PART JE SIGNALE 1 EXPOSITION A PORNIC -SALLE MACE- LOIRE ATLANTIQUE - DE IRINA ET ARTAK SAKANYAN " LES TRESORS DE LA RUSSIE"
Écrit par : XAVIER DE COUESBOUC | 19/07/2011
Les commentaires sont fermés.