Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

La Vérité sur le Nucléaire. Le Choix Interdit !

Ce titre  est  emprunté au  livre   fort documenté et argumenté de Corinne  Lepage, ancien ministre de l’environnement et présidente de CAP 21.  En ce mois de juin 2011 la question de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans notre société est très présente : sondage IFOP pour le journal du dimanche : les Français et le nucléaire ; un article  du parisien intitulé : sécurité nucléaire le cri d’alarme des salariés d’EDF. Lors de l’émission Vivre et consommer écolo   le ministre chargé de l'industrie Éric Besson quitte le plateau de l’émission  capital de M6  sans répondre aux questions sur la sécurité nucléaire du journaliste Guy Lagache. Où est la vérité sur les dangers du nucléaire et ses conséquences économiques ? Le choix est pour la France encore possible !  Il est important de s’informer.  Toutefois, en Russie le choix interdit !  En ce mois de juin 2011, 25 ans après  la catastrophe de Tchernobyl, le temps d’une génération, la Russie, adopte  encore des dispositions législatives permettant aux liquidateurs, ceux qui sont intervenus sur le site de la catastrophe de Tchernobyl, d’accéder à un logement et cela en compensation du handicap qu’ils vivent au quotidien.

29/06/2011

Galettes de Courgettes

cuisine,cuisine russe,Très appréciées des russes, une façon originale, simple, peu onéreuse et rapide   de cuisiner des courgettes : les galettes de courgettes.
Pour une vingtaine de galettes,  pelez et lavez environ 2 Kg de courgettes, soit entre 6 et 8 suivant la taille.
Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur afin de pouvoir enlever les graines.
Puis râpez-les finement dans un saladier, salez,  puis mettre dans une passoire afin de laisser dégorger au moins une heure.  Remettez ensuite les courgettes dans le saladier et rajoutez petit à petit 100g de farine en bien mélangeant au fur et à mesure. Battez 2 œufs en omelette et incorporez-les au mélange. Assaisonnez avec un peu de poivre et une pincée de noix muscade ou de 4 épices.
Si vous trouvez votre pâte trop liquide n’hésitez pas à rajouter un peu de farine.
Il ne vous reste plus qu’à cuire vos galettes. Chauffez un peu d’huile dans une poêle, quand la poêle est bien chaude, versez des petits tas de pâte en utilisant une cuillère à soupe et aplatissez-les pour leur donner la forme  de galettes Laissez cuire 4 à 5 minutes de chaque côté.  Entre deux poêlées mélangez bien votre pâte et surtout n’hésitez pas à rajouter de nouveau un peu de farine si elle vous semble trop liquide, car les courgettes continuent à rendre de l’eau.
Lorsque vos galettes sont bien dorées, servez immédiatement et dégustez. C’est croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et d’un goût très délicat. Vous pouvez les servir soit en accompagnement d’une viande, soit seules recouvertes de crème aigre.
S’il vous en reste, éviter de les réchauffer il vaut bien mieux les manger froides, mais dans ces conditions il vaut mieux ne pas les avoir nappées de crème.

11/06/2011

Chanter Brassens !

Pour avoir chanté Hécatombe,  la chanson de Georges Brassens, alors que des policiers passaient sous son balcon,  un gars de Rennes,  vient d’être condamné à payer  200 Euros d’amende et effectuer 40 heures de travail d’intérêt général. Paradoxe, en ce moment et jusqu’au 21 août 2011 se déroule à la cité de la musique   une exposition intitulée Brassens ou la Liberté.
A quelques jours de la 30ème fête de la musique, prévue le 21 juin 2011,  cette surprenante décision de justice du tribunal correctionnel de Cherbourg,  a suscité un mouvement de soutien. Après une mobilisation lancée sur internet, des contestataires toulousains ont manifesté devant le commissariat de la ville rose en chantant le 4ème couplet de la chanson de Brassens. Interpellations, convocations, auditions…
Alors, attention, si vous participez à la 30ème fête de la musique choisissez bien votre répertoire !

Aujourd’hui face à cette privation de liberté nous sommes tous en situation de handicap.
Heureusement, autour de l’exposition Brassens ou la Liberté  la cité de la musique,   propose comme toujours,  un ensemble d’adaptations et d’activités aux différents types de handicap. Que vous soyez en fauteuil roulant, malentendant, ou déficient visuel n’hésitez pas à vous rendre à la cité de la musique.
 Russie en Roulettes rappelait récemment l’importance de l’expression artistique dans la société. De nombreuses écoles de la République  portent le nom de  Georges Brassens, il en existe même une en Tunisie, faudra-t-il bientôt les débaptiser ?
La renommée du poète Sétois  a largement dépassée  la France. On  trouve même des interprétations des chansons de Georges Brassens en Russe. Russie en Roulettes vous propose d’écouter Brave Margot en Russe.

05/06/2011

Les Echecs en Russie

Le 26 mai 2011 à Kazan, l’Israélien Boris Gelfand remporte face au Russe Alexander Grischuk,  la sixième partie de la finale des candidats au titre de champion du monde d’échecs. La victoire  de  Boris Gelfand par le score de 3½-2½,  face à  Alexander Grischuk   fait de lui le challenger de l’Indien  Vischy Anand champion du monde d’échec en titre,  pour le match prévu en 2012.
Coïncidence du calendrier, le 23 mai 2011 le monde des échecs a fêté le 60e anniversaire d’Anatolie Karpov  champion du monde de 1975 à 1985, un grand maître d’exception.  Avec plus de 160 premières places, seul ou ex æquo, en tournoi, compétition par équipes ou match, Karpov a un des plus beaux  palmarès de l'histoire du jeu d’échec. Anatolie Karpov c’est  aussi une période de l’histoire de la Russie et des relations internationales. Il devient champion du monde pour la première fois en 1975 suite au forfait de l’américain Bobby Fischer.
Bobby Fischer, le challengeur américain  qui en 1972, dans un match de légende, sur  fond de guerre froide à Reykjavik,  avait  ravi le titre de champion du monde d’échecs  au soviétique Boris Spassky.
 Aujourd’hui le jeu d’échecs s’est mondialisé, en Russie on enseigne toujours les échecs aux écoliers russes, mais signe des temps  en Russie comme ailleurs, Internet a bouleversé les habitudes de jeux et d’enseignement. Ainsi à Tomsk 200 enfants handicapés peuvent suivre l’enseignement des cours d’échecs via Internet