05/06/2011
Les Echecs en Russie
Le 26 mai 2011 à Kazan, l’Israélien Boris Gelfand remporte face au Russe Alexander Grischuk, la sixième partie de la finale des candidats au titre de champion du monde d’échecs. La victoire de Boris Gelfand par le score de 3½-2½, face à Alexander Grischuk fait de lui le challenger de l’Indien Vischy Anand champion du monde d’échec en titre, pour le match prévu en 2012.
Coïncidence du calendrier, le 23 mai 2011 le monde des échecs a fêté le 60e anniversaire d’Anatolie Karpov champion du monde de 1975 à 1985, un grand maître d’exception. Avec plus de 160 premières places, seul ou ex æquo, en tournoi, compétition par équipes ou match, Karpov a un des plus beaux palmarès de l'histoire du jeu d’échec. Anatolie Karpov c’est aussi une période de l’histoire de la Russie et des relations internationales. Il devient champion du monde pour la première fois en 1975 suite au forfait de l’américain Bobby Fischer.
Bobby Fischer, le challengeur américain qui en 1972, dans un match de légende, sur fond de guerre froide à Reykjavik, avait ravi le titre de champion du monde d’échecs au soviétique Boris Spassky.
Aujourd’hui le jeu d’échecs s’est mondialisé, en Russie on enseigne toujours les échecs aux écoliers russes, mais signe des temps en Russie comme ailleurs, Internet a bouleversé les habitudes de jeux et d’enseignement. Ainsi à Tomsk 200 enfants handicapés peuvent suivre l’enseignement des cours d’échecs via Internet
17:10 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : russie, histoire russe, handicap, anatolie karpov, guerre froide, champion du monde d’échecs
Les commentaires sont fermés.