Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2011

Hélène Repnine Artiste Peintre.

Hélène Repnine est née en 1959 à Boulogne-Billancourt. Issue d’une famille princière de l’émigration russe venue en France après la révolution de 1917, sa sensibilité artistique se nourrit de la culture slave.
Autodidacte, sa passion pour la peinture date de son enfance et l’artiste se révèle à l’âge de vingt ans avec ses premières miniatures peintes sur des galets du lac de Paladru. Hélène présente ses premières œuvres en 2005. Sa peinture nous fait voyager à travers les contrées d’ici et d’ailleurs, à travers les objets du quotidien. Russie en Roulettes  vous recommande, chers lecteurs, la nouvelle exposition d’Hélène Repnine intitulée « FIGURATIF & ABSTRAIT » à la Maison du Passeur à Herblay  du 28 Mai au 18 juin 2011. Les heures d'ouverture sont de 14h00 à 18 h00 les samedis  et dimanches ainsi que le jeudi 2 juin 2011. Vous pouvez aussi découvrir quelques tableaux  d’Hélène Repnine sur son site et suivre son actualité artistique sur sa  page Facebook

22/05/2011

La Conquête

Cette semaine, nouvelle séance cinéma le jour de la sortie en salle du film de Xavier Durringer sur les coulisses de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy incarné par Denis Podalydès. Pourquoi ce film ? Un choix de cinéphile, être dans les premiers à voir la Conquête, film sur la politique, le premier du genre en France concernant une période de l’histoire récente. La curiosité de l’observateur, la salle sera-t-elle remplie pour cette séance ? Par qui ?  Des jeunes, des retraités, des hommes, des femmes....... ? Une démarche citoyenne aussi. Dans un an l’élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy, candidat potentiel  a son bilan en matière de politique du handicap. Dans un an l’élection, comment les médias traditionnels télévision, presse écrite… rendront-ils compte de la réalité du handicap et du bilan du quinquenat ? Le citoyen, l’électeur, devront  probablement  faire leur  propre recherche sur les Blog dédiés au handicap ou certains  sites d’information générale comme Rue 89, Médiapart…
Dans le film La Conquête, autre personnage important  incarné par Samuel Labarthe, Dominique de Villepin lui aussi candidat possible à l’élection présidentielle de 2012 et actuel Président de République Solidaire. République Solidaire propose dans son programme un revenu citoyen. Cette idée même si elle n’est pas novatrice, mérite quand même qu’on la fasse connaître. Pour autant, ne s’agit-il pas encore d’une stratégie du politique pour la Conquête du pouvoir ?

14/05/2011

Salade Olivier

cuisine,cuisine russe,salade de poulet,salade facile,salade de pommes de terreCette salade est un  classique  de la cuisine russe. La salade Olivier est faite essentiellement à base de poulet et de pommes de terre est particulièrement appréciée des russes.
La salade Olivier peut être servie en entrée, en plat principal et surtout elle convient parfaitement pour un buffet. Elle est très facile à réaliser et peut aussi être adaptée. Les quantités données conviennent soit pour 4 personnes en plat principal, soit pour 6 personnes pour une entrée.

Dans un saladier, couper en petits morceaux 400 g de blanc de poulet cuit, ajoutez 250 g de petites pommes de terre cuites coupées en lamelles, une carotte cuite coupée en rondelles (pour la couleur), deux œufs durs coupés en petits morceaux, un gros cornichon en saumure finement haché (on peut même éventuellement  rajouter quelques petits pois cuits).

Préparez ensuite la sauce. Faire une mayonnaise : mélangez  une cuillère à café de  moutarde et un jaune d’oeuf  et montez votre mayonnaise avec l’huile jusqu’à en obtenir un petit  bol. Salez, poivrez et rajouter un filet de citron. Attention pour réussir votre mayonnaise il faut que vos ingrédients moutarde, œuf, huile soient bien à la même température. Mélangez votre mayonnaise avec 2 grosses cuillères à soupe de crème aigre (crème fraiche dans laquelle vous aurez rajouté un peu de jus de citron). Salez, poivrez.

Bien incorporez les 2/3 de la sauce au mélange à base de poulet. Disposez dans un plat ; nappez avec le reste de la sauce  et décorez à votre convenance : rondelles d’œufs durs, olives noires, câpres, persil ou mieux encore quelques brins d’aneth. Et conservez au frais avant de déguster !

08/05/2011

Le Journal d’une Autre.

Au théâtre ce soir là, face à un décor minimaliste, trois tabourets, une table recouverte de livres, le thème semble déjà suggéré. C’est une histoire de femmes Lydia Tchoukovskaïa rend visite à Anna Akhmatova. La Russie au cœur de la terreur stalinienne. Anna Akhmatova  1889-1966 grande poétesse russe est  interdite de publication.
 La censure, la privation de liberté. Alors comment Anna a-t-elle contourné ce handicap ? Par quelle stratégie d’adaptation, sa création littéraire a-t-elle pu s’enrichir et  comment son œuvre  nous est elle  parvenue ?
Anna Akhmatova écrit ses vers pour ses amis, ils les apprennent, puis elle les brûle.
C’est en s’appuyant sur le collectif que son œuvre majeure Réquiem a pu ainsi se transmettre  et  être publiée  en 1988.
C’est au contact de ses contemporains, mais aussi de la ville de Saint Pétersbourg, ou Léningrad, qu’Anna puisse son inspiration. La littérature russe est née avec l’apparition de Saint Pétersbourg, la ville de Pouchkine.