Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2011

Le Temps d’une Génération

Quel a été votre programme  télé au mois d'avril ? Cette semaine,  j'ai regardé ARTE  qui a consacré une soirée Théma  à  l'accident nucléaire de la  centrale de Tchernobyl du 26 avril 1986. 25 ans déjà, le temps d'une génération est passé. À l'époque  la Russie apparaissait sur la planisphère comme  l’URSS.
 A l’époque,  une amie   m’écrit  de la RFA où l’on s'interroge sur la consommation des légumes, suite au nuage de  Tchernobyl. 

C’était  aussi mes vacances de Pâques, l'auberge espagnole avant le film. Sur le mur d’un petit café   d'étudiant, dans un quartier où les touristes ne vont pas, on refait le monde entres les tapas et la bière, on peut voir une affiche dénonçant les dangers du nucléaire et de Tchernobyl.

En 25 ans la communication a bien changé en France, elle abonde  en ce mois d'avril 2011. On est rassuré  ! Claude Allègre dans l'émission C politique, animée par Géraldine Muhlmann assure  même qu'il n'y en France aucun risque d'accident comme à  Tchernobyl et Fukushima. Aucun  risque! Donc inutile cher lecteur de Russie en Roulettes de consulter la carte  des centrales nucléaires en France. Mais on est rassuré, même si aujourd’hui de nombreux enfants sont atteints de handicap, suite aux conséquences de l’accident de Tchernobyl.   On est rassuré pour notre économie ! La France, première destination touristique du monde va pouvoir continuer à accueillir les touristes sans risque.
 

21/04/2011

Pinacothèque de Paris

Cette semaine profitant des vacances de Pâques, Russie  en Roulettes  a découvert pour ses lecteurs un  musée ouvert depuis trois ans : la Pinacothèque de Paris. L’Ermitage, la naissance du musée impérial les Romanov, Tsars collectionneurs,  tel est  le thème de l’exposition que vous pourrez voir à la Pinacothèque jusqu’au 29 mai 2011. L’actuel musée de l’Ermitage situé sur les bords de la Néva à Saint-Pétersbourg trouve son origine dans les choix éclairés d’œuvres  par les souverains russes. Toutefois, Catherine II avec la construction du petit Ermitage, construit à côté du palais d’hiver, initiera avec les collections qu’elle rassemblera tout au long de son  règne une politique d’acquisitions  de chefs-d’œuvre que ses successeurs poursuivront. La période présenté à la Pinacothèque de Paris débute avec le règne de Pierre le Grand  jusqu’à celui de  Nicolas Ier. Les visiteurs en fauteuil roulant peuvent apprécier, sans problème, l’exposition de la Pinacothèque de Paris, l’accessibilité étant possible par des ascenseurs et élévateurs pour passer dans chaque salle d’exposition.

16/04/2011

Date de Pâques Russe 2011

Cette année, pour les orthodoxes, la date de  Pâques est fixée au  24 avril 2011. C’est la fête la plus importante pour les croyants.  Pour 2011, les calculs  des  calendriers ont fixés   Pâques à la même date pour les  Orthodoxes et les Catholiques.
 Mais qu’en sera-t-il du menu de ce jour de fête ? Pour les orthodoxes russes, c’est  l’occasion de retrouver les deux desserts traditionnels de Pâques : la paskha et le koulitch. Pour les lecteurs de Russie en Roulettes, voilà une suggestion  de menu et pour décorer votre table des photos d’œufs de Pâques peints ou décorés qui peuvent être réalisés et qui n’ont rien à envier à ceux que l’on trouve à Moscou ou Saint Pétersbourg.

10/04/2011

Championnats du Monde Handisport de Ski de Fond et Biathlon

Du 2 au 10 avril  2011 se déroule en Russie à Khanty Mansiysk  les championnats du monde IPC de ski de fond et de biathlon .
La France  est représentée dans cette compétition qui se déroule en Sibérie par quatre compétiteurs :
Yannick Bourseaux : Vice Champion du Monde de Biathlon en 2009 et 2ème  du classement général de la Coupe du Monde en 2009, dans la catégorie skieurs debout.  Romain Rosique : médaillé de bronze au Biathlon de Suède en 2009, dans la catégorie skieurs assis.
Thierry Raoux : qualifié pour les Jeux Paralympiques de Vancouver en 2010, dans la catégorie skieurs assis.  Et Thomas Clarion dans la catégorie déficients visuels.
 A Vancouver  aux Jeux paralympiques d'hiver 2010, la Russie avait  terminé la compétition   avec 38 médailles, dont 12 d'or.
 La Russie  favorite de ces championnats du monde, n’a pas manqué ce rendez vous devant son public à Khanty Mansiysk  et occupe la première place, malgré une forte  concurrence.  C’est de bon augure dans la perspective de Sotchi 2014, ainsi que vous pouvez le constater en  consultant  le classement général des championnats du monde IPC de ski de fond et de biathlon 2011.