30/03/2011
Voyage en Carélie
La République de Carélie est située dans la partie nord-ouest de la Fédération de Russie. C’est souvent dans le cadre de la croisière Moscou Saint-Pétersbourg que les agences de voyages proposent de découvrir cette région. La Carélie a longtemps été au centre de conflits entre la Russie et la Suède, dont le terme fut le traité de Nystad en 1721. Aujourd’hui pourquoi Russie en Roulettes vous suggère la Carélie comme destination de voyage ? Parce que la croisière Moscou Saint-Pétersbourg est le mode de voyage qui permet de découvrir la Russie sur plusieurs jours d’une manière vraiment agréable et originale.
La croisière, c’est aussi le plaisir d’accéder, après une navigation sur le lac Onega, à l’île de Kiji Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bon, d’accord, mais ce voyage est-il possible pour un voyageur en fauteuil roulant ? Tout dépend vraiment de votre degré d’autonomie. Si vous utilisez un fauteuil roulant manuel et pliable uniquement pour les excursions hors du bateau c’est éventuellement possible.
Par ailleurs, la Carélie semble commencer à se préoccuper du tourisme des voyageurs handicapés. Mais ne préparez pas vos bagages dès ce soir, il reste encore beaucoup à faire. En attendant, vous pouvez suivre l’évolution de l’accessibilité de ce voyage sur Russie en Roulettes.
10:21 Publié dans AVANTde PARTIR, RUSSIE en ROULETTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, russie, fauteuil roulant, moscou, saint-pétersbourg, histoire, croisière moscou saint-pétersbourg
23/03/2011
Nouvelle Eglise Russe Orthodoxe à Paris
Le 17 mars 2011, à l’ambassade de Russie en France, les résultats du concours international d’architectes de la future église russe ont été dévoilés. Ce projet comprend une église avec 5 bulbes dorés, un bâtiment pour loger les prêtres et les séminaristes ainsi que des salles d'activités ouvertes au public. Les travaux devraient débuter au début de 2012. Le site retenu est l’ancien siège de météo France à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, dans le VIIe arrondissement. Une interrogation néanmoins pour Russie en Roulettes : qu’en sera-t-il de l’accessibilité de la future église? Certes, chers amis lecteurs, peut être pensez-vous que l’accessibilité est une évidence pour un projet architectural d’une telle importance, et pourtant…Un fidèle lecteur et ami Gueorguy, me faisait, il y a quelques mois, une suggestion. Pourquoi ne pas rédiger une note sur la question de l’accessibilité des églises orthodoxes russes en France? Ma réponse : bien sur, j’y ai pensé, mais cette question n’intéresse probablement que moi. Je me lance alors dans une rapide recherche sur Google à ce sujet, pas grand-chose. Seule l’église catholique semble se préoccuper de l’accueil de ses fidèles à mobilité réduite et de l’application de la loi de 2005. Mais au-delà de la loi ? Est-ce que les fidèles orthodoxes dans leur église, les jeunes des associations :Vitiaz, ACER-MJO….. , les blog, les sites, les forums de discussion sur l’orthodoxie ne pourraient pas s’emparer de ce sujet ? Bon, en attendant, voici la maquette et quelques photos de la future église.
12:01 Publié dans ACTUALITE, RUSSIE en FRANCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vitiaz, accessibilité des églises, accessibilité des églises orthodoxes, Église accessible à tous
10/03/2011
La Ligne Droite
Le 9 mars jour de la sortie en salles du nouveau film de Régis Wargnier : La ligne Droite avec Rachida Brakni et Cyril Descours distribué par Gaumont, je décide d’une sortie cinéma à Paris. La fédération Française handisport est partenaire du film car l’un des thèmes forts est l’athlétisme handisport. Direction, ma station de RER ligne B, première étape de ma sortie en fauteuil roulant. A ma gare de départ je suis accueilli avec le sourire, par des agents de la RATP, ce jour là l’ascenseur fonctionne. L’accessibilité du quai au train est assurée grâce à une passerelle mobile mise en place par les agents RATP. Ils préviennent leurs collègues de ma gare d’arrivée à Port-Royal. Deuxième étape de mon voyage le Bus 91 jusqu’à la place du 18 juin. Un dernier effort Gaumont Parnasse 3 rue d'Odessa, 75014 Paris. A la caisse on me délivre mon billet pour 10 € 70, je me dirige vers la salle de projection et que croyez-vous qu’il arriva ? Le multiplex Gaumont Parnasse compte 12 salles, une n’est pas accessible en fauteuil roulant, la salle 12 celle où est projeté le film de Régis Wargnier : La ligne Droite !!! J’exprime ma stupéfaction, poliment, mais suffisamment Haut et Fort. Pourquoi le choix de la salle 12 ? Pas de réponse. Dans la longue file d’attente du mercredi, jour de sortie des nouveaux films, une seule personne réagit. La satisfaction du jour : au retour pas de problème de transport. Je verrai peut-être dans quelques semaines la ligne Droite de Régis Wargnier dans la salle unique du cinéma de ma commune classée art et essai, là, au moins, pas de surprise elle est accessible, j’en suis certain, enfin ? Ah oui, la mairie annonce une reconstruction du cinéma avec 4 salles…
17:56 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : handicap, cinéma, station de rer ligne b, gaumont parnasse
04/03/2011
Serge Gainsbourg et la Russie
« L’homme à la tête de chou» ce titre m’a toujours semblé énigmatique ? Quelle référence faut-il y voir ? Une allusion au handicap, à un physique peu avantageux éloigné des standards de la beauté? Un souvenir culinaire d’enfance pour le chou qui comme la betterave fait partie de la cuisine russe ? Et pourtant, par son talent il a su séduire de nombreuses interprètes féminines entre autres France Gall, Mireille Darc, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani…sans oublier Jane Birkin.
En ce mois de mars 2011 cela fait déjà 20 ans que Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg repose au cimetière du Montparnasse. Lucien Ginsburg est né à Paris, le 2 avril 1928, de parents juifs russes. Son père, Joseph Ginsburg qui était né à Odessa avait fuit la Russie en 1917 et s’était installé à Paris en 1921.
Dans le vaste répertoire de Serge Gainsbourg on trouve une chanson peu connue : une valse qu’il a interprétée en russe.
11:51 Publié dans ACTUALITE, RUSSIE en FRANCE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : russie, handicap, serge gainsbourg, jane birkin, valse russe