Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2011

Serge Gainsbourg et la Russie

« L’homme à la tête de chou» ce titre m’a toujours semblé énigmatique ? Quelle référence faut-il y voir ? Une allusion au handicap, à un physique peu avantageux éloigné  des standards  de  la  beauté? Un souvenir culinaire d’enfance pour le chou qui comme la betterave fait partie de la cuisine russe ? Et  pourtant, par son  talent  il a su séduire de nombreuses interprètes féminines entre autres  France Gall, Mireille Darc, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani…sans oublier Jane Birkin.
 En ce mois de mars 2011 cela fait déjà 20 ans que Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg repose au cimetière du Montparnasse.  Lucien Ginsburg est né à Paris, le 2 avril 1928, de parents juifs russes. Son père, Joseph Ginsburg qui était  né à Odessa  avait fuit la Russie en 1917 et s’était installé à Paris en 1921.
Dans le vaste répertoire de Serge Gainsbourg on trouve une chanson peu connue : une valse qu’il a interprétée en russe.

Commentaires

Superbe cette valse interprétée par Gainsbourg ! J'aime beaucoup sa voix. Et j'aime beaucoup la chaleur de cette langue, tout comme j'aime l'ambiance qui se dégage des lieux, les quelques restaurants russes que j'ai pu faire (certains attrape touristes). A Paris, il m'est arrivée d'aller rue Daru, à la petite épicerie traiteur en face de l'église. Je ne sais pas si elle existe encore.
Pour ce qui est de Gainsbourg et de ses feuilles de chou, je crois qu'il s'en moquait comme se moquent de leur physique tous ces hommes hors du commun (et non hors normes). Personnellement, j'aime bien les physiques que l'on peut appeler ingrats, parce qu'ils m'apportent davantage d'émotions en les regardant. Et d'ailleurs je ne les trouve pas ingrats.
As tu vu "Another Year" ? C'est un film qui démontre (même si ce n'est pas l'objectif du film) la beauté des êtres en dehors de toute beauté physique. Qui n'a jamais trouvé une personne au physique loin des critères courants de la beauté, super belle ?
Bref, Gainsbourg avec sa sacrée gueule avait du charisme et il plaisait aux femmes. C'est certain.
20 ans...difficile d'y croire tant j'ai l'impression que c'était hier.

Écrit par : Patricia | 10/03/2011

Merci pour ce partage. J'ai toujours trouvé que Serge Gainsbourg faisait corps avec ses chansons. Mais il est particulièrement touchant de l'entendre chanter une chanson dont il n'est pas le compositeur, mais qui est pourtant ancrée en lui d'une manière si différente et si particulière. C'est rare d'entendre Gainsbourg chanter Ginsburg. Mais qu'il s'agisse de Gainsbourg ou de Ginsburg, Serge nous manque.
Encore merci !

Écrit par : Jean-Christophe | 12/03/2011

Les commentaires sont fermés.