Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2010

L’Homme Machine?

La technologie pour compenser un handicap, l’homme qui par des prothèses arrive à des performances hors  du  commun  fascine. On se rappelle de la série télé : L’homme qui valait 3 milliards, il sera bientôt rattrapé par la réalité. Déjà, Oscar Pistorius un athlète handicapé amputé des 2 jambes a été éliminé des  sélections olympiques, au motif que ses prothèses lui  donneraient un avantage par rapport aux compétiteurs valides. Selon un rapport de la députée Bérengère Poletti :  Apports de la science et de la technologie à la compensation du handicap , les prothèses de nouvelles générations ont permis à 20% des militaires amputés en Irak et en Afghanistan  de reprendre du service actif. Le 7 octobre 2010 la société Berkeley Bionics présente  dans une vidéo un exosquelette permettant à des paraplégiques de retrouver la marche.
Certes, ces nouvelles technologies peuvent contribuer à compenser le handicap. Les recherches sur les moyens techniques pour aider les personnes handicapées constituent  un choix de société sur lequel il convient de s’interroger, tant sur le plan éthique que sur la plan économique, car, la technologie ne saurait remplacer l’aide humaine. Mais surtout, les moyens techniques conçus pour aider les personnes handicapées facilitent la vie quotidienne de tous.

09/10/2010

Call Center à Moscou

La ville de Moscou poursuit sa politique d’emploi des personnes handicapées.
En 2009 un centre d’appels avait été ouvert comme en témoigne une vidéo sur youtube.  Un nouveau centre d’appels,  doit permettre notamment, l’emploi de personnes déficientes visuelles.  Moscou compte   environ 1,2 million de personnes handicapées, dont plus de 15.000 personnes aveugles ou malvoyantes.
En Russie, comme en France d’ailleurs, l’accès à l’emploi des personnes handicapées, mêmes diplômées, reste difficile car les entreprises sont réticentes à une embauche.
L’initiative de la capitale russe, si elle se confirme, permettra sans doute un accès à un premier emploi et  peut-être à une évolution vers d’autres emplois pour les personnes en situation de handicap à Moscou.

02/10/2010

La Russie s’invite à Fontenay aux Roses

Dans le cadre de l’année 2010, Année de la Russie en France, la médiathèque  de Fontenay aux Roses  propose   du 5 au 23 octobre toute  une série  de rendez vous.
« Identités Russes » est l’occasion aussi bien pour les enfants que pour les adultes de découvrir la culture Russe.
Avec entre autres, pour les enfants des courts métrages « les Maîtres de l’animation russe » Youri NORSTEIN et  Edouard NAZAROV.
Les adultes quand à eux pourront partir en voyage à la découverte de la Russie d’hier et d’aujourd’hui.
 Assister  aux diverses conférences,  visiter les expositions de peintures, illustrations et photographies, se plonger dans les œuvres de Pouchkine, Tchekov au  cabaret lecture, ou écouter Vadim PIANKOV auteur interprète de chansons et poèmes, le choix est riche et vaste.