18/10/2010
L’Homme Machine?
La technologie pour compenser un handicap, l’homme qui par des prothèses arrive à des performances hors du commun fascine. On se rappelle de la série télé : L’homme qui valait 3 milliards, il sera bientôt rattrapé par la réalité. Déjà, Oscar Pistorius un athlète handicapé amputé des 2 jambes a été éliminé des sélections olympiques, au motif que ses prothèses lui donneraient un avantage par rapport aux compétiteurs valides. Selon un rapport de la députée Bérengère Poletti : Apports de la science et de la technologie à la compensation du handicap , les prothèses de nouvelles générations ont permis à 20% des militaires amputés en Irak et en Afghanistan de reprendre du service actif. Le 7 octobre 2010 la société Berkeley Bionics présente dans une vidéo un exosquelette permettant à des paraplégiques de retrouver la marche.
Certes, ces nouvelles technologies peuvent contribuer à compenser le handicap. Les recherches sur les moyens techniques pour aider les personnes handicapées constituent un choix de société sur lequel il convient de s’interroger, tant sur le plan éthique que sur la plan économique, car, la technologie ne saurait remplacer l’aide humaine. Mais surtout, les moyens techniques conçus pour aider les personnes handicapées facilitent la vie quotidienne de tous.
17:16 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : série télé, l’homme qui valait 3 milliards, oscar pistorius, exosquelette, handicap, compensation du handicap
09/10/2010
Call Center à Moscou
La ville de Moscou poursuit sa politique d’emploi des personnes handicapées.
En 2009 un centre d’appels avait été ouvert comme en témoigne une vidéo sur youtube. Un nouveau centre d’appels, doit permettre notamment, l’emploi de personnes déficientes visuelles. Moscou compte environ 1,2 million de personnes handicapées, dont plus de 15.000 personnes aveugles ou malvoyantes.
En Russie, comme en France d’ailleurs, l’accès à l’emploi des personnes handicapées, mêmes diplômées, reste difficile car les entreprises sont réticentes à une embauche.
L’initiative de la capitale russe, si elle se confirme, permettra sans doute un accès à un premier emploi et peut-être à une évolution vers d’autres emplois pour les personnes en situation de handicap à Moscou.
18:10 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : handicapé en russie, handicap, call center
02/10/2010
La Russie s’invite à Fontenay aux Roses
Dans le cadre de l’année 2010, Année de la Russie en France, la médiathèque de Fontenay aux Roses propose du 5 au 23 octobre toute une série de rendez vous.
« Identités Russes » est l’occasion aussi bien pour les enfants que pour les adultes de découvrir la culture Russe.
Avec entre autres, pour les enfants des courts métrages « les Maîtres de l’animation russe » Youri NORSTEIN et Edouard NAZAROV.
Les adultes quand à eux pourront partir en voyage à la découverte de la Russie d’hier et d’aujourd’hui.
Assister aux diverses conférences, visiter les expositions de peintures, illustrations et photographies, se plonger dans les œuvres de Pouchkine, Tchekov au cabaret lecture, ou écouter Vadim PIANKOV auteur interprète de chansons et poèmes, le choix est riche et vaste.