Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2010

L’Homme Machine?

La technologie pour compenser un handicap, l’homme qui par des prothèses arrive à des performances hors  du  commun  fascine. On se rappelle de la série télé : L’homme qui valait 3 milliards, il sera bientôt rattrapé par la réalité. Déjà, Oscar Pistorius un athlète handicapé amputé des 2 jambes a été éliminé des  sélections olympiques, au motif que ses prothèses lui  donneraient un avantage par rapport aux compétiteurs valides. Selon un rapport de la députée Bérengère Poletti :  Apports de la science et de la technologie à la compensation du handicap , les prothèses de nouvelles générations ont permis à 20% des militaires amputés en Irak et en Afghanistan  de reprendre du service actif. Le 7 octobre 2010 la société Berkeley Bionics présente  dans une vidéo un exosquelette permettant à des paraplégiques de retrouver la marche.
Certes, ces nouvelles technologies peuvent contribuer à compenser le handicap. Les recherches sur les moyens techniques pour aider les personnes handicapées constituent  un choix de société sur lequel il convient de s’interroger, tant sur le plan éthique que sur la plan économique, car, la technologie ne saurait remplacer l’aide humaine. Mais surtout, les moyens techniques conçus pour aider les personnes handicapées facilitent la vie quotidienne de tous.

Les commentaires sont fermés.