16/02/2010
Handisport : L’équipe Russe en Route pour les Paralympiques de Vancouver.
Les 10e Paralympiques d’hiver se dérouleront du 12 au 21 mars 2010 à Vancouver. Plus de 40 nations et près de 600 sportifs sont attendus dans les 5 disciplines: ski alpin, ski nordique, biathlon; hockey sur luge et curling fauteuil.
Le 9 février, le comité Paralympique de Russie était reçu au Ministère des Sports du Tourisme et de la Jeunesse de la Fédération de Russie. L’équipe de ski et de biathlon Paralympique a pour ambition de faire aussi bien qu’à Turin avec 13 médailles d’or.
La délégation Paralympique Russe devrait être composée de 92 personnes, dont 33 athlètes. Avant son départ pour Vancouver prévu le 19 février la délégation, rencontrera le Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, en la Cathédrale du Christ Sauveur.
L’ouverture du Village paralympique aura lieu 6 Mars 2010. Ce grand moment du handisport ne peut néanmoins faire oublier l’actualité immédiate. En effet le Canada envisage l’expulsion d’une famille Française installée à Montréal depuis 5 ans en raison du handicap de leur fille de 7ans considérée comme «un fardeau excessif »
10:56 Publié dans ACTUALITE, Handisport en Russie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : handisport russe, paralympiques vancouver 10 paralympiques d'hiver, 10 jo paralympiques d'hiver
08/02/2010
Samara et la Langue des Signes
La ville Russe de Samara est située au bord de la Volga à 860 km au sud-est de Moscou. Sa Forteresse fondée en 1586 a été construite afin de protéger la voie commerciale de la Volga. Cette ville s’est surtout développée au XIXème siècle. Le voyageur en Russie pourra visiter Samara ville étape d’un séjour fluvial à l'occasion de la croisière d’Astrakhan à Moscou souvent proposée par les agences de voyages.
Mais aujourd'hui Samara se distingue par sa prise en compte de la langue des signes. Pratiquée par plusieurs centaines de milliers de personnes sourdes en France ou en Russie, la langue des signes est une langue à part entière. Cette langue n'est pas universelle, chaque pays a sa propre Langue des Signes. A Samara, 45 employés des services sociaux régionaux ont appris les rudiments de la langue des signes. C'est une réponse à la pénurie d'interprètes de langue des signes que connaissent toutes les personnes sourdes face à une administration, quelque soit le pays. Apprendre la langue des signes c'est aussi la reconnaissance de la citoyenneté des personnes sourdes et une possibilité d'échanges culturels. Cela est aussi une réalité de l'économie sociale comme le café Signes à Paris.
11:06 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : langue des signes, croisière astrakhan moscou, forteresse de samara, café signes, histoire, sourds-muets