Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2009

Bonne année 2010 !!!


Chers lecteurs de Russie en Roulettes,
Avec quelques jours d’avance j’ai le plaisir de  vous souhaiter une très bonne année 2010.
2010 : année de la Russie en France    sera riche en événements culturels ;  votre blog Russie en Roulettes continuera à vous faire partager ses coups de cœur et  ses enthousiasmes.
En attendant, pour terminer 2009 si vous êtes encore à la recherche d’une idée de dernière minute pour votre dîner de réveillon de la Saint Sylvestre, faites une visite sur le blog de cuisine de  Mona.
Bonne année à nos amis lecteurs  répartis aux 4 coins du monde : Canada, Tunisie, Belgique, Maroc, Suisse, Allemagne, Liban… et pour  nos amis Russes qui n'ont pas encore fêté  Noël:
Поздравляем  с Наступающим Новым Годом  и Рождеством !
Желаем всего самого наилучшего в новом 2010 году

20/12/2009

Hockey sur Luge en Russie

 Le hockey sur luge a fait l’objet d’un reportage sur la première chaîne de télévision russe. Russie en Roulettes  invite ses lecteurs à  regarder la vidéo. Le hockey  sur luge handisport, répond aux mêmes règles que le hockey sur glace. Il fait son apparition aux Jeux paralympiques en 1994. La prochaine compétition se déroulera  du 12 au 24 mars 2010 à l’occasion des jeux d’hiver de Vancouver.  Aujourd’hui, l’ambition de  la Russie qui découvre le  hockey sur luge est  d’avoir une équipe fin prête pour les paralympiques de Sotchi 2014.

13/12/2009

Le Chou dans la Cuisine Russe


Le chou fait partie des légumes les plus utilisés dans la cuisine russe, comme dans le bortsch. Aujourd’hui Russie en Roulettes vous propose une recette de chou rouge qui peut accompagner aussi bien des saucisses fumées qu’un rôti de porc ou un filet mignon.
Prenez un chou rouge que vous hachez finement, ensuite vous l’ébouillantez et vous l’égouttez dans une passoire.  Dans une casserole à fond épais dans laquelle vous aurez fait  fondre 25g de beurre, faites revenir le chou 5 mn. Ajoutez alors le jus d’un citron et faites revenir encore 5 mn tout en remuant. Puis mouillez avec 100ml de bouillon de bœuf et 50ml de vin rouge. Couvrez et faites cuire à feu doux 45 mn. Si votre chou est très gros n’hésitez pas à augmenter un peu  les quantités de façon à ce que votre chou n’attache pas à la cuisson et pour avoir assez de sauce pour accompagner votre viande.
Dans un bol,  mélangez  2 cuillères à café du sucre brun, 1 cuillère à soupe de maïzena avec un peu de liquide de cuisson et versez le tout sur le chou.
Si vous voulez faire votre chou avec des saucisses fumées ajoutez les saucisses dès que la sauce devient onctueuse et laissez cuire le tout encore 30 mn. Sinon continuez simplement la cuisson 30 mn et servez votre chou en accompagnement de votre rôti ou de votre filet.

09/12/2009

Qu'est-ce que ça signifie être Handicapés en France et en Russie?

Le 3 décembre, dans le monde entier, on  célébrait la Journée internationale des personnes handicapées.A cette occasion, Russie en Roulettes s’inspire aujourd’hui d’un article trouvé sur le site de RFI. Consacré à la Russie et à la situation des personnes handicapées, l’article opère une comparaison entre la France et la Russie. En Russie le nombre de personnes en situation de handicap représenterait 13 millions. Difficile d’opérer des comparaisons entre deux pays. La presse et les médias étant parfois le reflet d’un discours dominant. Certes comme le souligne l’article de RFI en matière d’emploi la France bénéficie d’une législation se voulant favoriser l’intégration professionnelle. Toutefois, cette réalité doit être nuancée. Le visiteur étranger en situation de handicap est souvent surpris par l’accessibilité des musées français. Il est vrai que dans ce secteur des efforts considérables ont été réalisés. Cependant, au quotidien, en matière d’accessibilité  beaucoup reste à faire. La journée du 3 décembre initiée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1982 a au moins le mérite une fois par an de sensibiliser les Etats et leurs citoyens et  de faire, peut-être, progresser le Droit.