Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

Téléthon 2009 dans la Crise.

L'action innovante d’associations, notamment, dans le secteur du handicap, permet une prise de conscience du citoyen, mais aussi de l'État, sur l’importance de la recherche médicale. L’ampleur prise au cours des années par le   Téléthon   dépasse  les personnes handicapées, les enfants et leurs familles.
L'association française contre les myopathies (AFM), organise les 4 et 5 décembre 2009 le téléthon avec Daniel Auteuil pour parrain. L’AFM  s’est inspirée de la méthode américaine.
Elle fut ainsi la première association en France, à initier la télé réalité et à  faire appel aux dons de façon aussi médiatique. Par la suite les émissions de télé réalité ont été  plébiscitées par les téléspectateurs, au point qu’aujourd’hui  les vainqueurs  apparaissent comme  des 
"gagnants" aux yeux du public.
Mais, utiliser la télé réalité pour déclencher la générosité publique est discutable. Car, mettre une fois par an, sous les feux de la rampe, des enfants handicapés  que la société bien pensante  oublie tout le reste de l’année, est inacceptable.
Dans un sondage  CSA « les Français, les associations et la crise » réalisé le 24 et 25 septembre 2009 , 64% de français estime que l’emprunt national à venir qui est destiné à financer des investissements stratégiques de la France, devrait intégrer le financement direct des associations. La polémique, autour du téléthon, lancée par Pierre Bergé a, au moins, pour mérite de poser la question du rôle des associations et de l’ambiguïté du rapport avec l’Etat qui leur confie des missions et abandonne des secteurs entiers de la solidarité et de la recherche médicale.

24/11/2009

Un Fauteuil pour l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg

Cette saison, à l’occasion du centenaire des ballets russes, le Théâtre des Champs-Elysées accueille pour trois concerts exceptionnel  les 25, 27 et 28 novembre 2009 l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et de son chef Youri Temirkanov.
Le programme est chaque jour différent. Si vous avez aimé le film « Le Concert » choisissez le vendredi 27 novembre. Ce jour là vous pourrez enfin écouter  en entier : Le  Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 35 de Tchaïkovski avec au violon Sergej Krilov, ainsi que Le Sacre du Printemps de Stravinsky.
Pour tous les parisiens  c’est une occasion à ne pas rater. Pour les personnes handicapées en fauteuil roulant c’est l’opportunité d’écouter dans son fauteuil  l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg. D’après le guide « Paris en fauteuil », le théâtre des Champs –Elysées est accessible aux personnes handicapées. Placement à l’orchestre.   Celles qui restent dans leur fauteuil paient demi-tarif. Si toutefois vous préférez faire un transfert, vous paierez votre place au tarif normal.

22/11/2009

Emploi des Travailleurs handicapés France ou Russie?



En Russie, comme en France, l’emploi des personnes handicapées apparaît souvent dans le discours politique et médiatique. On aime en souligner l'importance pour l'intégration dans la société.

En France du 16 au 22 novembre 2009, se déroulait la 13ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées. À cette occasion  on a rappelé  à travers des reportages,  des articles dans la presse, la législation française  et l’obligation pour toute entreprise de plus de 20 salariés d’avoir au moins 6 % de travailleurs handicapés dans son effectif. On n'a pas échappé au reportage sur l’entreprise méritante, ou à l'article de presse. En réalité cette semaine pour l'emploi des personnes handicapées est une Tartufferie. En effet, le chiffre de 6 % peut être atteint sans nécessairement réaliser une embauche directe.
Parmi les méthodes qui permettent à une entreprise de diminuer sa contribution à l’AGEFIPH et ce dans la limite de 2% de l'effectif total des salariés, l'entreprise peut avoir   recours aux stagiaires reconnus travailleurs handicapés. Comme les jeunes diplômés stagiaires de  «Génération Précaire » les travailleurs en situation de handicap n’y échappent pas. Autre technique: la formation et la sensibilisation de l'ensemble des salariés de l'entreprise dans le cadre de l'embauche ou du maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés.

Le secteur public est lui aussi tenu à l'obligation d'emploi. A ce jour, pour  le conseil régional d’Île-de-France, le chiffre d'emploi des personnes handicapées serait de 1 %, chiffre confirmé par un ami de Russie en Roulettes Jean-Luc Romero conseiller régional d’Île-de-France.
A la veille des élections régionales 2010, il serait opportun, que les franciliens qui vont être appelés aux urnes, sachent si le Conseil Régional d’Ile de France va enfin se décider à embaucher des travailleurs handicapés, comme la loi l’y oblige, ou s’il se contente de payer sa contribution pour les emplois manquants au FIFHFP.

03/11/2009

L'âme Slave ?


Le voyageur pour la Russie partira  en espérant découvrir l'âme slave. De quoi s'agit-il ? Une réalité culturelle, sociologique? Un simple argument commercial? Ces interrogations ont été inspirées à votre blog Russie en Roulettes par le titre du nouveau livre de Vladimir Fédorovski « Le Roman de l'âme slave », que je n'ai d'ailleurs pas encore lu. Alors pourquoi le commenter? Ce n'est pas le premier livre de Vladimir Fédorovski. Si l'on en croit la couverture publicitaire Le Roman de l'âme slave reprend, dans sa conception, la méthode déjà utilisée par Vladimir Fédorovski, un défilé de personnalités connues : Chanel et Stravinsky, Diaghilev et Nijinski, Matisse et Lydia, Olga et Picasso, Anna et Modigliani, Tchékhov, Cocteau, Soljenitsyne……..
J'ai dans ma bibliothèque, le roman de Saint-Pétersbourg  de Vladimir Fédorovski. Ce livre sur « l'histoire » de Saint-Pétersbourg est plaisant à lire. Mais il ne m'a rien appris. Alors,  si j'achète le Roman de l’âme slave, aurais-je une réponse à notre interrogation : qu'est-ce que l'âme slave ? Peut-on d'ailleurs y répondre ?
Dans sa  chanson « L'âme slave »   Boris Vian   constate :    
« L'air slave, J'ai l'air slave, Et ça me poursuit depuis tellement longtemps, Que je suis devenu slave malgré moi et sans M'en apercevoir.
L'âme slave, J'ai l'âme slave, Je n'ai jamais été plus loin que la barrière de Pantin, Tout c'que j'ai d'russe en moi c'est le prénom, Mais ça suffit bien »
Au fil de mes recherches j’ai trouvé la citation suivante que l'on attribuerait à Rachmaninov : « Je n'ai aucune sympathie pour le compositeur qui produit des ouvrages selon des formules ou des théories préconçues. Ni pour le compositeur qui écrit dans un certain style parce que c'est la mode de le faire »
Peu avant 2010 année de la Russie en France, les esprits chagrins ou les puristes, pourraient faire à Vladimir Fédorovski cette remarque, mais la vérité est peut être ailleurs : réaliser un livre qui fasse rêver. Seul l’auteur pourrait lever ces interrogations, nous l’invitons à venir en débattre sur Russie en Roulettes.