25/10/2009
Avant Première : LE CONCERT de Radu Mihaileanu
Russie en Roulettes, blog dans l'actualité a assisté à l'avant-première du film LE CONCERT. La projection du film qui sortira le 4 novembre 2009, était suivie d'un débat avec le réalisateur Radu Mihaileanu. Le Concert illustre une période de l'histoire russe. À l’époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage.
Un soir, alors qu’Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre officiel à venir jouer à Paris… Soudain, Andreï a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…
Par certains aspects le film peut paraître rocambolesque et peu crédible. On n’échappe parfois pas à un certain cliché. Avant 2010, Année de la Russie en France, Le Concert est l'occasion, pour le public français de découvrir des acteurs Russes : Alexeï Guskov, Dimitri Nazarov, Valeri Barinov, Anna Kamenkova Pavlova, Lionel Abelanski, Alexander Komissarov, pour ceux qui étudient le Russe c'est l'opportunité d'un film grand au public en version originale. Le Concert est aussi interprété par Mélanie Laurent, François Berléand., Miou Miou. L’autre vedette du film est sans aucun doute la musique, en particulier le concerto pour violon opus 35 de Tchaïkovski. Pour le réalisateur,« ce concerto est une métaphore, un dialogue entre l’individu et la collectivité, entre le présent et le passé ». La scène finale, magnifique, repose sur le concerto. Le scénario, remarquablement bien construit, confirme le talent de Radu Mihaileanu.
18/10/2009
Handicap : e-learning à l'Université de Moscou.
L'université d'État de Moscou vient d'ouvrir un portail e-learning. Ce mode d'enseignement est très bien adapté pour les étudiants handicapés. Il peut pallier les problèmes d'accessibilité des locaux universitaire. Le progrès dans la conception de certains sites rend aussi les informations accessibles aux étudiants sourds et aveugles. Les avantages de l’e-formation sont certains. Toutefois elle ne peut être qu'un complément à la méthode traditionnelle en présence d'un enseignant. L’e-learning, ne peut répondre aux bénéfices d’une réelle intégration scolaire. Pour les écoliers, les lycéens et les étudiants, handicapés ou non, le contact direct, quand cela est possible, avec la communauté éducative reste le plus enrichissant.
16:59 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : e-learning, e-learning à l'université, e-formation, étudiants handicapés, intégration scolaire
10/10/2009
L'Affaire Farewell une Histoire Franco-Russe.
L'Affaire Farewell, film réalisé par Christian Carion avec Emir Kusturica et Guillaume Canet rappelle un moment de l'histoire entre la France et la Russie. Il retrace une période de la guerre froide du début des années 80 et de l'élection de François Mitterrand. Ce film peut aussi, pour les étudiants de première année ou pour les lycéens qui préparent le bac, être une approche de la géopolitique. Pour les voyageurs c'est une façon de découvrir dans certaines scènes les rues de Moscou et son métro. Les nostalgiques des années 80 y retrouveront l'ambiance et les images de cette époque, avec notamment dans la bande-son du groupe rock Queen et Freddie Mercury. Les passionnés d'histoire d'espionnage, à travers l'intrigue de l'affaire Farewell, ne sont pas oubliés. Ce bon moment du cinéma Français pourra aussi être partagé, sans handicap, dans certaines salles de cinéma accessibles en fauteuil roulant.
16:01 Publié dans ACTUALITE, RUSSIE en FRANCE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'affaire farewell, russie, histoire, groupe rock queen, guerre froide
04/10/2009
Kholodetz : Fromage de Tête Russe
Dans la cuisine russe, le Kholodetz est un fromage de tête. Il est facile à faire, mais un peu long à cuire.
Faire dessaler une demi tête de porc et 3 langues de porc demi sel pendant 2 heures en changeant l’eau 2 ou 3 fois.
Nettoyer et éplucher : 4 carottes, 2 navets, 2 branches de céleri.
Mettre les viandes dessalées et un pied de veau dans l’eau froide, faites cuire à petits bouillons tout en écumant régulièrement.
Une demi-heure après, mettre les légumes, rajouter : 1 bouquet garni, 1 gousse d’ail entière et 2 écrasées, 1 cuillère à soupe de vinaigre, du gros sel et du poivre en grains.
Laisser cuire deux bonnes heures afin que la viande se détache bien des os.
Sortir les viandes du bouillon, détacher la chair de l’os, peler les langues, les couper en petits morceaux.
Préparer un moule (le moule à charlotte tupperware est parfait pour cela) en décorant le fond avec les branches de céleri, les carottes en rondelles.
Répartir également les viandes dans le moule et compléter avec le bouillon.
Laisser refroidir au moins 24h. Votre Kholodetz est prêt ! Vous pouvez le garder 5 ou 6 jours mais vous pouvez aussi le congeler sans problème.
Les quantités données permettent de remplir 2 moules à charlotte.
Démoulez et servez votre Kholodetz accompagné d’une sauce au raifort ou de moutarde.
11:06 Publié dans CUISINE RUSSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, cuisine russe, fromage de tête