Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2009

Handicap : Bibliothèque pour Aveugles et Malvoyants en Russie.


Krasnoïarsk, ville de Sibérie, vient d’ouvrir, la plus grande bibliothèque de Russie pour les personnes aveugles et malvoyantes.  La bibliothèque de  Krasnoïarsk offre aux lecteurs des livres audio, mais aussi toutes les nouvelles technologies permettant d’accéder à la littérature russe. Toutefois, les livres tactiles en braille demeurent indispensables.
En France également des bibliothèques publiques proposent des services ou des aménagements pour les personnes handicapées visuelles : vidéo-agrandisseurs aux deux niveaux  synthèse vocale, plage braille tactile, imprimante braille.
Aujourd’hui le braille tactile sort des bibliothèques et s’invite aussi sur les écrans de la téléphonie mobile. Désormais l’écran tactile du Nokia Braille Reader permet aux aveugles et aux handicapés visuels de lire les SMS, grâce à un logiciel émettant des vibrations reproduisant l’alphabet braille.

Les commentaires sont fermés.