06/09/2009
Handicap : Rentrée Scolaire en Russie
Cette semaine, les écoliers Russes, comme les écoliers français ont effectué leur rentrée des classes. En Russie les d’élèves ont été accueilli le 1er septembre. La rentrée scolaire 2009 n’échappe pas à la tradition, avec un discours de félicitations du Président russe aux écoliers et aux enseignants. Cette année la nouveauté réside dans l’utilisation d’Internet par le Président Medvedev utilisant you tube pour son discours. La rentrée des classes en Russie est vécue comme un jour de fête dans toutes les écoles, France 2 a d'ailleurs fait un très joli reportage à visionner.
En Russie comme en France, les discours des politiques ont souligné l’importance de la scolarisation des enfants handicapés. Le Maire de Moscou a rendu visite à une école pour sourds fondée en 1939. Environ 26 000 enfants handicapés habitent aujourd’hui Moscou. En France, la rentrée scolaire est marquée par la polémique autour des auxiliaires de vie scolaire. L’avenir des 1 330 auxiliaires qui assurent l’aide individuelle des élèves handicapés inquiète les familles et la communauté scolaire.
16:40 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : russie, handicap, rentrée des classes, école pour sourds, scolarisation enfants handicapés, avs
Commentaires
Salut Kolosyki !
Moi aussi j'ai fait ma rentrée...je suis professeur des écoles (ex institutrice)...nous aussi on a une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) ...sais-tu qu'elles ne peuvent être qu'à mi-temps avec un enfant handicapé ?...et que fait-on le reste du temps ? En maternelle, les parents se débrouillent !!!
Écrit par : Mona | 19/09/2009
Bonjour Mona,
Merci de ta visite. Je suis désolé de ma réponse tardive à ton commentaire qui illustre les difficultés quotidiennes de l'intégration scolaire des élèves handicapés. Je réponds seulement aujourd'hui, car ton témoignage mériterait un débat de société. Je sais que tant pour les parents que pour les enseignants qui aiment leur travail (je pense que tu n'es pas la seule) cette réalité est une vraie souffrance. Pour ma part, adulte en situation de handicap, je demeure perplexe sur les bienfaits de l'intégration scolaire pour élèves handicapés j’ai déjà exprimé brièvement cela dans un précédent commentaire http://wwwrussieenroulettes.com/archive/2009/05/15/politique-du-handicap-medvedev-ou-sarkozy.html
Je sais cela va à l'encontre du discours dominant. L'école est certes un lieu d'intégration dans la société mais ce n'est pas le seul. Aujourd'hui, on sacrifie au dogme de l'intégration des enfants et des parents.
Écrit par : kolosyki | 21/10/2009
Les commentaires sont fermés.