Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2009

Les Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg.

La meilleure période pour le voyageur en Russie souhaitant découvrir Saint-Pétersbourg pour la première fois est celle des nuits blanches. Après  les longs mois d’hiver, ce phénomène est naturel.  Au solstice d’été,  le positionnement septentrional de Saint-Pétersbourg situé sur le 60e parallèle, a pour effet que le soleil ne se couche pas. Le voyageur pourra pendant cette période : aux alentours du 25 mai jusqu’au 17 juillet  profiter de nombreux  divertissements. Quel que soit votre style de musique préférée il y a toujours un festival  pendant les nuits blanches. Le phénomène des nuits blanches a aussi inspiré la littérature russe.
« La nuit était venue. Non, quelle nuit ? Ya-t-il des nuits à Saint Pétersbourg l’été ? Il faudrait créer un autre nom. C’est une demi- lumière délicieuse. Tout se tait aux alentours. La  Néva dort ; par moments, comme éveillée elle bat doucement la rive d’une vague ; et tout retombe dans le silence »  Simple Histoire  d’ Ivan  Gontcharov 1847.
« La nuit blanche était merveilleuse - une de ces nuits comme notre jeunesse seule en connut, cher lecteur -  un firmament si étoilé, si calme, qu’en le regardant on se demandait involontairement : Peut-il vraiment exister des méchants sous un si beau ciel ? Et cette pensée est encore une pensée de jeunesse, cher lecteur, de la plus naïve jeunesse. Mais puissiez-vous avoir le cœur bien longtemps jeune ! » Les nuits blanches de Fédor Dostoïevski 1848.

15/05/2009

Politique du handicap Medvedev ou Sarkozy ?

Depuis la prise de fonction de Dmitri  Medvedev comme Président de la Fédération de Russie, des changements sont intervenus pour les personnes handicapées. Le 24 septembre 2008 la Russie signe la convention  des Nations unies du 13 décembre 2006 relative aux Droits des personnes handicapées. Une étude sociologique concernant les Russes et les personnes handicapées réalisée conjointement  avec l’Union Européenne fait apparaître des résultats encourageants même si beaucoup reste à faire.
Quel bilan après deux ans de Présidence de Nicolas Sarkozy pour les personnes handicapées en France ?
Les revendications du mouvement,  Ni pauvre ni soumis , reste bien en deçà des espérances. Le montant, de l’allocation adulte handicapé demeure en dessous du seuil pauvreté. Après « l’affaire » du budget de l'Agefiph, le Canard enchaîné, dans un article intitulé : Les inadaptés n’ont qu’à s’adapter, se fait l’écho de l’inquiétude des travailleurs handicapés. De quoi s’agit-il ?
 Des Associations   gérant les 1 100 CAT (centre d’aide par le travail) aujourd’hui rebaptisé ESAT (établissement et service d’aide par le travail) qui permettent aux personnes handicapées de travailler  avec un accompagnement  personnalisé, dénoncent la baisse des budgets 2009.  Toutefois, en période de crise financière, de tels choix sont peut être indispensables ?
Comme est surement  légitime,  pour raisons de sécurité lors de la visite de Nicolas Sarkozy, la demande faite aux familles de Châtellerault ayant de jeunes adultes handicapés de ne pas faire sortir leurs enfants dans la ville ?  Comme le titre le journal  la Nouvelle République  Les handicapés de l’APAJH cachés à la vue du Président  il était certainement tout aussi indispensable de demander au Directeur de la maison d’accueil de jeunes handicapés lourds, gérée par l’APAJH,  de bien vouloir faire rentrer ses résidents à l‘intérieur de l’établissement.
Parallèlement,  et ce malgré la crise, dans la Russie de Medvedev qui comme le rappellent parfois les médias traditionnels serait peu respectueuse de la diversité des citoyens et des libertés publiques, la fourniture aux personnes handicapées de voitures, est prévu avant le 1 juillet, par la ministre de la Santé publique et du Développement social Tatiana Golikova, comme aide technique pour compenser le handicap.

07/05/2009

Handicap : Des Photographes IMC en Russie


La première grande exposition de jeunes photographes atteints de paralysie cérébrale se tiendra à Tioumen du 10 au 27 mai. Cette ville de Sibérie occidentale  a été fondée en 1586. Tioumen, marque le début de l’influence Russe en Sibérie, résultats des conquêtes de grands marchands  les Stroganoff et de l’hetman Cosaque Ermark.
L’objectif  de l’exposition de photos de Tioumen« caméra dans les mains des enfants » est de surmonter les difficultés de communication et d’images dans la société Russe des jeunes atteints de paralysie cérébrale. En associant, dans un travail d’équipe autour de la photo, des adolescents valides et IMC. L’exposition de photos présentera de 40 à 50 photographies.  Voilà un projet innovant venu de Russie facilitant l’intégration des personnes handicapées,  espérons que cette idée soit reprise par une association Française.

02/05/2009

Bon Anniversaire !

Bon anniversaire : Russie en Roulettes a un an. Faire un Blog ayant pour thème principal : le handicap en Russie, tel était l’objectif. Le blogueur débutant s’interroge : en tapant blog dans Google les plateformes et les hébergeurs ne manquent pas. A ce jour je ne regrette pas d’avoir choisi Haut et Fort. Russie en Roulettes vient de choisir un nouvel abonnement qui permettra je l’espère à votre Blog d’évoluer vers une forme encore  plus attractive pour le lecteur. Premier signe du changement : suppression du bandeau publicitaire et une Newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner.

Tout  blogueur s’interroge sur l’intérêt des thèmes qu’il choisit : le voyageur handicapé en Russie, le handisport, la culture russe et  la vie des personnes handicapées en Russie…
Il est parfois difficile de répondre aux questions posées sur les projets de voyages en Russie tant la diversité des handicaps,  et des destinations  est grande. Cela m’est plus aisé sur Moscou ou Saint Pétersbourg, villes que je connais bien. Toutefois, il y a depuis quelques temps en  Russie une prise en compte du handicap et de  l’accessibilité qui  s’améliore quotidiennement. 
 
Pour Russie en Roulettes après un an d’existence le blog a trouvé des lecteurs assidus qui derrière leur prénom ou leur pseudo comme : Mona, MoilasoeuràMoije,  Frédéric…nous font partager leurs réactions. A ces derniers, mais aussi à tous les autres lecteurs dont le nombre augmente  régulièrement, je souhaite un bon anniversaire et les remercie de leur fidélité.