01/03/2009
Anniversaire de l’Assassinat du Tsar Alexandre II
En Russie la coutume était d’élever des églises pour commémorer un événement. À Saint-Pétersbourg le 1er mars 1881 le Tsar Alexandre II succombe à l’attentat du révolutionnaire Grinevitski du mouvement Narodnaïa Volia (la volonté populaire). L’église érigée sur le lieu fut baptisée officiellement : de la Résurrection-du- Christ. Mais le peuple Russe dénomma l’église : du Sauveur «sur le Sang Versé».
Le règne du Tsar d’Alexandre II est pourtant marqué par une série de réformes importantes au premier rang desquelles, le manifeste sur l’abolition du servage signé le 19 février 1861, qui lui vaudra d’être qualifié de Tsar libérateur. Très attendue, cette réforme suscita néanmoins la déception des paysans. En effet, ceux-ci ne pouvaient devenir propriétaires des terres ce qui engendrera des révoltes dans toutes les régions de la Russie. Après plusieurs tentatives infructueuses, le tsar Alexandre II fut assassiné le 1er mars 1881.
L’église est haute de 81 mètres et de 1642,35 mètres carrés de superficie. Son clocher, se situe à l’endroit exact où eu lieu l’attentat. Plus de 7000 mètres carrés de mosaïque couvrent les façades et les murs intérieurs. L’église est de plein pied toutefois, l’accessibilité pour le voyageur en fauteuil roulant manuel nécessite une aide pour le passage de la porte.
15:58 Publié dans CULTURE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : handicap, voyage, russie, tsar alexandreii
Commentaires
C'est intéressant...décidément l'histoire et la culture russe te passionnent et tu en connais un rayon !
Bravo !
Ce soir ma famille a écouté et regardé les choeurs de l'armée russe qui passait chez nous...hélas ma fille étant malade je n'ai pu y assister ! mon mari est revenu très enthousiaste...enfant, il était allé les voir plusieurs fois avec ses parents...
Écrit par : Mona | 28/03/2009
Les commentaires sont fermés.