Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2009

Recette des Blinis


 Les blinis sont une tradition bien ancrée dans la gastronomie Russe. Les Russes font des blinis tout au long l’année, toutefois, c’est dans la semaine qui précède le grand carême  que ces crêpes sont à l’honneur.

Préparer d’abord le levain. Pour 20 à 25 blinis mélangez 40g de levure de boulanger dans un demi verre d’eau avec une bonne  cuillère à café de sucre et une de sel. Attendre une dizaine de minutes pour que le mélange mousse.
Dans un grand saladier mettez 500g de farine de blé, faites un puit et versez  y votre préparation. Tournez doucement  pour bien  intégrer un peu de farine dans votre mélange et terminer ainsi  votre levain. Laissez reposer à nouveau  un bon quart d’heure.
Quand votre levain est bien monté,  incorporez en tournant le reste de la farine tout en ajoutant petit à petit un demi litre de lait tiède et 3 œufs entiers. Mélangez  pour que la pâte soit bien  homogène. Laisser reposer au moins une heure. Votre pâte a doublé de volume !
La cuisson : soit vous investissez dans l’achat d’une poêle à Blinis (petite poêle de 13 à 15 cm) soit vous en faites plusieurs dans une grande poêle.
Vous pouvez les cuire  au beurre, au lard mais  l’huile est préférable car plus légère.   Versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour former une  petite crêpe d’une dizaine de cm de diamètre, répétez l’opération plusieurs fois en fonction de la taille de votre poêle. Retournez vos blinis et les  faire cuire 1 ou 2 minutes  de l’autre côté.
Pour les garder au chaud mettez les dans un torchon légèrement humide dans une assiette que vous poserez  sur une casserole d’eau bouillante. Ainsi vos blinis resteront chauds et moelleux.
Vous pouvez ensuite les servir avec du beurre fondu, de la crème fraîche, du Tarama  des harengs, des poissons fumés,  des œufs de truite ou de saumon……..

14/02/2009

Handicap : Kazakhstan un Sujet d'Actualité.

 Pourquoi votre Blog Russie en Roulettes consacre un article au Kazakhstan ? C'est parce que, proche de la Russie, indépendant  depuis 1991, le Kazakhstan, par l'intermédiaire de l'association de personnes handicapées «Tirlik» interpelle son gouvernement, sur un sujet tabou en France : la sexualité des personnes en situation de handicap.
Pourtant depuis  près de 20 ans, dans certains pays européens : Hollande, Danemark, Allemagne,   Suisse Allemande et plus récemment en Suisse française il existe des associations « d’aidants sexuels »
De quoi s'agit-il ?
Comme le rappelle Bernadette Soulier, médecin spécialiste du Handicap, sur le site handicap.fr il ne s'agit pas de prostitution.
« L'assistance sexuelle est une offre de sensualité, de caresses érotiques et sexuelles, d'affection où cunnilingus, fellation et pénétration sont en général interdit, cela contre de l'argent. Une forme de " prostitution tendresse". Mais il n'y a aucun rapport avec "une passe". C'est un don de soi pendant une heure, à un prix fixe, pour réveiller des corps oubliés. »
Ce qui permet aux personnes en situation de très grande dépendance de vivre leur sexualité. Cela n’a rien à voir avec la revendication, condamnable, de l’association Kazak qui revendique la légalisation de la prostitution pour les personnes handicapées. Mais cela, a au moins le mérite, d’interpeller sur un sujet de société.

11/02/2009

Une Equipe Russe aux JO Spéciaux

Une équipe Russe participe actuellement à Boise au Etats-Unis, (Idaho) aux Jeux olympiques spéciaux d'hiver qui se déroule jusqu'au 13 février. Ces JO, créé en 1968 sont destinés aux athlètes handicapés enfants et adultes souffrants d'un handicap mental. En Russie, ce mouvement olympique s'est développé en 1990. L'équipe nationale de Russie regroupe 79 athlètes. Les résultats des différentes équipes engagées sont disponibles sur le site des JO spéciaux

07/02/2009

Vodka ou Bière Russe ?

La question peut surprendre, car dans l’imaginaire du voyageur la Russie reste associée à la Vodka. Le Président Russe Medvedev vient d’ailleurs de commercialiser une Vodka sous son nom. Mais selon un récent sondage, la vente de la  Poutinka reste la plus appréciée en Russie, Vladimir Poutine étant toujours populaire. Traditionnellement les Russes ponctuent les repas de fête par des toasts dont le premier est porté en l’honneur de  la maîtresse de maison. A  Saint Pétersbourg le voyageur pourra découvrir la bière blonde locale Baltika. La Baltika est encore peu commercialisée en France  sauf parfois dans quelques  bars à bières comme la Gueuze à Paris. Malheureusement on ne la trouve pas  en pression et il est donc impossible de la consommer  en Happy Hours !