Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2009

Recette des Blinis


 Les blinis sont une tradition bien ancrée dans la gastronomie Russe. Les Russes font des blinis tout au long l’année, toutefois, c’est dans la semaine qui précède le grand carême  que ces crêpes sont à l’honneur.

Préparer d’abord le levain. Pour 20 à 25 blinis mélangez 40g de levure de boulanger dans un demi verre d’eau avec une bonne  cuillère à café de sucre et une de sel. Attendre une dizaine de minutes pour que le mélange mousse.
Dans un grand saladier mettez 500g de farine de blé, faites un puit et versez  y votre préparation. Tournez doucement  pour bien  intégrer un peu de farine dans votre mélange et terminer ainsi  votre levain. Laissez reposer à nouveau  un bon quart d’heure.
Quand votre levain est bien monté,  incorporez en tournant le reste de la farine tout en ajoutant petit à petit un demi litre de lait tiède et 3 œufs entiers. Mélangez  pour que la pâte soit bien  homogène. Laisser reposer au moins une heure. Votre pâte a doublé de volume !
La cuisson : soit vous investissez dans l’achat d’une poêle à Blinis (petite poêle de 13 à 15 cm) soit vous en faites plusieurs dans une grande poêle.
Vous pouvez les cuire  au beurre, au lard mais  l’huile est préférable car plus légère.   Versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour former une  petite crêpe d’une dizaine de cm de diamètre, répétez l’opération plusieurs fois en fonction de la taille de votre poêle. Retournez vos blinis et les  faire cuire 1 ou 2 minutes  de l’autre côté.
Pour les garder au chaud mettez les dans un torchon légèrement humide dans une assiette que vous poserez  sur une casserole d’eau bouillante. Ainsi vos blinis resteront chauds et moelleux.
Vous pouvez ensuite les servir avec du beurre fondu, de la crème fraîche, du Tarama  des harengs, des poissons fumés,  des œufs de truite ou de saumon……..

Commentaires

Bonjour,
Je n'ai pas trop le temp de faire la cuisine, je suis ingénieur chimiste chez Elf. J'aime bien en particulier la cuisine d'europe de l'est.
Comment peut-on rendre les blinis plus moelleux. Merci encore pour votre blog éclectique
bien à vous

Écrit par : le gourmet | 23/02/2009

Bonjour Kolosyki,
j'ai fait des blinis une seule fois, il y a longtemps...j'essaierais bien avec ta recette...
Au fait, j'ai fait un bortsch...et je parle de toi...je t'ai envoyé un trackback, l'as-tu reçu ?
Bonne journée à toi !

Écrit par : Mona | 26/02/2009

J'ai souvent lu des recettes de Blinis dans lesquelles on mélange de la farine de blé et de la farine de sarazin. Or, dans votre recette vous ne mettez que de la farine de blé. N'est ce pas plus "authentique" avec de la farine de sarazin?

Écrit par : Camille | 01/03/2009

Bonjour,
Merci de votre commentaire. Il est effectivement possible de mélanger la farine de blé avec de la farine de sarazin, c'est une question de goût. Essayez les 2 et vous me direz ce que vous préférez.

Écrit par : Kolosyki | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.