20/02/2009
Recette des Blinis
Les blinis sont une tradition bien ancrée dans la gastronomie Russe. Les Russes font des blinis tout au long l’année, toutefois, c’est dans la semaine qui précède le grand carême que ces crêpes sont à l’honneur.
Préparer d’abord le levain. Pour 20 à 25 blinis mélangez 40g de levure de boulanger dans un demi verre d’eau avec une bonne cuillère à café de sucre et une de sel. Attendre une dizaine de minutes pour que le mélange mousse.
Dans un grand saladier mettez 500g de farine de blé, faites un puit et versez y votre préparation. Tournez doucement pour bien intégrer un peu de farine dans votre mélange et terminer ainsi votre levain. Laissez reposer à nouveau un bon quart d’heure.
Quand votre levain est bien monté, incorporez en tournant le reste de la farine tout en ajoutant petit à petit un demi litre de lait tiède et 3 œufs entiers. Mélangez pour que la pâte soit bien homogène. Laisser reposer au moins une heure. Votre pâte a doublé de volume !
La cuisson : soit vous investissez dans l’achat d’une poêle à Blinis (petite poêle de 13 à 15 cm) soit vous en faites plusieurs dans une grande poêle.
Vous pouvez les cuire au beurre, au lard mais l’huile est préférable car plus légère. Versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour former une petite crêpe d’une dizaine de cm de diamètre, répétez l’opération plusieurs fois en fonction de la taille de votre poêle. Retournez vos blinis et les faire cuire 1 ou 2 minutes de l’autre côté.
Pour les garder au chaud mettez les dans un torchon légèrement humide dans une assiette que vous poserez sur une casserole d’eau bouillante. Ainsi vos blinis resteront chauds et moelleux.
Vous pouvez ensuite les servir avec du beurre fondu, de la crème fraîche, du Tarama des harengs, des poissons fumés, des œufs de truite ou de saumon……..
16:25 Publié dans CUISINE RUSSE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cuisine, cuisine russe, voyage
Commentaires
Bonjour,
Je n'ai pas trop le temp de faire la cuisine, je suis ingénieur chimiste chez Elf. J'aime bien en particulier la cuisine d'europe de l'est.
Comment peut-on rendre les blinis plus moelleux. Merci encore pour votre blog éclectique
bien à vous
Écrit par : le gourmet | 23/02/2009
Bonjour Kolosyki,
j'ai fait des blinis une seule fois, il y a longtemps...j'essaierais bien avec ta recette...
Au fait, j'ai fait un bortsch...et je parle de toi...je t'ai envoyé un trackback, l'as-tu reçu ?
Bonne journée à toi !
Écrit par : Mona | 26/02/2009
J'ai souvent lu des recettes de Blinis dans lesquelles on mélange de la farine de blé et de la farine de sarazin. Or, dans votre recette vous ne mettez que de la farine de blé. N'est ce pas plus "authentique" avec de la farine de sarazin?
Écrit par : Camille | 01/03/2009
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Il est effectivement possible de mélanger la farine de blé avec de la farine de sarazin, c'est une question de goût. Essayez les 2 et vous me direz ce que vous préférez.
Écrit par : Kolosyki | 01/03/2009
Les commentaires sont fermés.