Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2009

Étude Sociologique du Handicap en Russie


La faculté de sociologie de Saint-Pétersbourg a récemment présenté la première étude sociologique concernant les personnes handicapées en Russie. Cette étude est le résultat d'un projet commun de l'union européenne et du ministère de la santé et du développement social de Russie. Dans des régions de Moscou, Saint-Pétersbourg et Saratov on a interrogé 2400 personnes handicapées et 1200 habitants. Les sociologues ont été assistés dans leur travail par des personnes handicapées. Ainsi, après une formation spécifique, des personnes sourdes ont par exemple interviewé des personnes sourdes. D'après le sondage, la société russe et les personnes handicapées elles-mêmes sont prêtes pour un rapprochement. De 30 à 40 % des handicapés russes ont affirmé que la vision de la société à leur égard et sur leurs problèmes s’était clairement améliorée. Par ailleurs 33 % des actifs « valides » se sont dits prêts à l'augmentation des coûts de certains services et produits à condition que cela contribue à l'amélioration de la vie des personnes handicapées. Dans cette perspective, à Saint-Pétersbourg plus de 60 % de la population est prête à l'augmentation du tarif des transports.
En Russie, les personnes handicapées représentent en moyenne 3 à 4 % de la population. À Saint-Pétersbourg une personne sur six est en situation de handicap.
Toutefois les personnes handicapées et leurs familles considèrent que le niveau de l'aide apportée par l'État est faible. Néanmoins la moitié des sondés ont évalué le rôle des associations comme excellent.

10/01/2009

Tarama Russe

Le tarama est un des zakouskis qui a souvent sa place sur la table Russe. Avez-vous déjà fait vous-même le tarama, ce n’est pas compliqué et tellement plus goûteux que le tarama que l’on trouve  dans les grandes surfaces!
Achetez une poche d’oeufs de poisson fumé (en général des œufs de cabillaud, 100g environ).
Enlevez délicatement la peau qui recouvre les œufs. Mélanger très finement ces œufs avec le jus de trois citrons, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de crème fraîche et du poivre du moulin. Et c’est tout ! Préparé ainsi le goût des oeufs de cabillaud ressort particulièrement. Si vous trouvez le mélange trop fort vous pouvez l’atténuer en rajoutant de la crème fraîche.
Dans certaines recettes  on incorpore,  une tranche de pain de mie rassis trempée dans du lait, voire 2 ou 3 oignons nouveaux.  A vous d’essayer !
Vous pouvez  préparer le tarama à l’avance et le  conserver  5 ou 6 jours au frigo.
 Il ne vous reste plus qu’à déguster votre préparation sur des toasts, ou mieux encore sur des Blinis, autre grand classique de la cuisine Russe,  dont Russie en Roulettes  donnera sa recette le mois prochain.

04/01/2009

L'Escrime Handisport en Russie

Pour débuter cette nouvelle année, Russie en Roulettes a le plaisir de vous présenter nos amis de l'Equipe d'Escrime handisport de Russie.
Petit rappel pour les non-initiés à l'escrime handisport. Les règles sont établies par la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) et le Comité Technique International Escrime en Fauteuil (IWFC). Le fauteuil roulant est fixé sur la piste d’escrime, à distance équitable. Cette adaptation  n'altère pas la rapidité et  la liberté  de mouvement. Les escrimeurs en fauteuil roulant relèvent  de trois catégories de handicap :  paraplégiques, tétraplégiques et assimilés ; Amputés de membres inférieurs et assimilés ;  Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés.
En Russie, la pratique de l'escrime  handisport  date de 2005. Ce développement a été possible grâce au soutien de la fondation internationale de bienfaisance  « Pour l'avenir de l'escrime » et l'implication dans ce nouveau sport  notamment d’Eléna BELKINA. Depuis sa création, la jeune et dynamique équipe de Russie a participé à tous les événements handisport du monde de l'escrime. Ces sportifs actuellement  au nombre de 30, disposent d'une salle d'entraînement à l’Institut d’Etat social et humanitaire de Moscou. En ce début d'année, Russie en Roulettes adresse ses  meilleurs voeux aux escrimeurs handisport de Russie.

Russsian-team.JPG