Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2008

Bonne Année avec Russie en Roulettes

Chers amis lecteurs, avec quelques jours d'avance, je vous souhaite une très  Bonne Année 2009. Lancé le 5 mai 2008, le Blog Russie en Roulettes compte près de 3000 visites. Merci à ceux qui laissent des commentaires et souhaitons qu'en 2009 nous soyons plus nombreux encore. Le Référencement par  nos amis de Maison-Russie et récemment par la Fédération Française Handisport, augmente chaque jour notre communauté. En 2009, l'actualité de la Russie,  sa culture, mes secrets sur la cuisine russe - cette rubrique appréciée par des lecteurs, me dit-on, de plus en plus nombreux - continuera à alimenter votre Blog.
Comme en 2008, Russie en Roulettes, Blog du voyageur handicapé  en fauteuil roulant donnera ses astuces, ses bons plans, ses infos pour le voyageur qui souhaite   partir à Moscou, Saint-Pétersbourg…………ou  ailleurs !
Vous trouverez  également, de nouveaux articles sur le handisport en Russie : bientôt la présentation de l'équipe d'escrime handisport Russe .
Pour préparer 2010, Année de la Russie en France et  de la France en Russie, Russie en Roulettes doit  devenir  l'espace d’échanges  Franco-Russe  des personnes en situation de handicap  et de  tous ceux qui se sentent concernés  par la réussite de cette année exceptionnelle.

En attendant à tous : C Новым Годом !

20/12/2008

En Roulettes au Musée de l'Ermitage.

Le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg est pour le voyageur en Russie la visite incontournable. A l’origine le Musée était  en fait « le Palais d’hiver »,  résidence des  Tsars de Russie.  Dès 1764, les  Tsars   collectionnent des oeuvres artistiques. Les constructions adjacentes du palais d'hiver portant toutes le nom d'Ermitage, constitueront au fil du temps de l'histoire Russe les salles d'exposition du musée actuel. L'enrichissement continu des collections de l'Ermitage a nécessité des restructurations du palais d'hiver. Le célèbre tableau de Matisse   « La danse », se trouve exposé dans une salle réaménagée qui était à l'origine  un ensemble de petites chambres destinées à loger les domestiques.
 Comme dans tous les grands musées, l’inventaire  du patrimoine de l’Ermitage réserve parfois « des surprises », comme l’a révélé récemment son  directeur Mikhaïl Piotrovski.
Le musée de l'Ermitage est accessible au voyageur en fauteuil roulant, un plan d'accès en langue française donne les emplacements des différents ascenseurs. Cependant il est opportun d'être accompagné, car l'ouverture de certaines portes d'accès aux ascenseurs n'est pas facile pour le voyageur en fauteuil roulant.

13/12/2008

Bœuf Stroganoff

Créé au 19 ème siècle, par un cuisinier français pour le comte Stroganoff, riche négociant  de Saint Petersbourg en Russie, ce plat, connu dans le monde entier, est   surtout facile à préparer. Il convient toutefois d’éviter de le réchauffer.
Pour 2 ou 3 personnes, demander à votre boucher de vous couper 400g de bœuf  en allumettes (bavette par exemple, mais ma grand-mère achetait de la basse côte). Salez et poivrez la viande, la laisser en attente. Dans une grande poêle, faites revenir  dans un peu d’huile 2 oignons finement hachés sans les laisser dorer. Couvrir et laisser cuire doucement environ 25 minutes en remuant de temps en temps. Dix minutes avant la fin de la cuisson, rajouter 200g de champignons coupés en morceaux. Réservez cette préparation au chaud. Rajoutez un peu d’huile dans la poêle  si nécessaire et faites revenir la viande à feu vif tout en remuant. Dès que la viande est saisie, saupoudrez d’une cuillère à soupe de farine et laisser cuire encore une minute. Verser sur la viande 100g de crème bien mélangée avec  une cuillère à soupe de moutarde.  Faites cuire à feu vif pendant une minute. Rajoutez les légumes, rectifiez l’assaisonnement, saupoudrez de persil et d’aneth et servez immédiatement avec des pommes allumettes.
Mes astuces – Pour vous avancer vous pouvez préparer les légumes avant. Si vous préférez un plat un peu plus relevé ajoutez un peu de paprika au mélanger crème - moutarde. Si vous avez vraiment besoin de réchauffer rajoutez une cuillère à soupe de crème mélangée à  2 cuillères d’eau.

05/12/2008

Théâtre et Handicap en Russie.


En Russie l'expression théâtrale des comédiens handicapés se développe.  A Moscou depuis 2000 l'Association « Kroug »  consacre un festival « autre théâtre » regroupant des artistes handicapés. Dès sa création ce festival révèle l'existence  de 60 troupes  de théâtre.  Handicap International par son action en Russie a permis à l'Association des parents d'enfants handicapés «Svet » de Vladimir de réaliser des ateliers sur la technique théâtrale. Ces initiatives en Russie autour du théâtre et du handicap font aussi l'objet d'échanges internationaux. En 2006, une troupe de théâtre Russe  participant au festival européen théâtre et handicap,  organisée par l’association "ORPHEE" : Oeuvres et Réalisations des Personnes Handicapées d'Expression Européenne, a présenté « Venez Demain » d'après « Les âmes mortes » de Nicolas Gogol.