Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2008

Bœuf Stroganoff

Créé au 19 ème siècle, par un cuisinier français pour le comte Stroganoff, riche négociant  de Saint Petersbourg en Russie, ce plat, connu dans le monde entier, est   surtout facile à préparer. Il convient toutefois d’éviter de le réchauffer.
Pour 2 ou 3 personnes, demander à votre boucher de vous couper 400g de bœuf  en allumettes (bavette par exemple, mais ma grand-mère achetait de la basse côte). Salez et poivrez la viande, la laisser en attente. Dans une grande poêle, faites revenir  dans un peu d’huile 2 oignons finement hachés sans les laisser dorer. Couvrir et laisser cuire doucement environ 25 minutes en remuant de temps en temps. Dix minutes avant la fin de la cuisson, rajouter 200g de champignons coupés en morceaux. Réservez cette préparation au chaud. Rajoutez un peu d’huile dans la poêle  si nécessaire et faites revenir la viande à feu vif tout en remuant. Dès que la viande est saisie, saupoudrez d’une cuillère à soupe de farine et laisser cuire encore une minute. Verser sur la viande 100g de crème bien mélangée avec  une cuillère à soupe de moutarde.  Faites cuire à feu vif pendant une minute. Rajoutez les légumes, rectifiez l’assaisonnement, saupoudrez de persil et d’aneth et servez immédiatement avec des pommes allumettes.
Mes astuces – Pour vous avancer vous pouvez préparer les légumes avant. Si vous préférez un plat un peu plus relevé ajoutez un peu de paprika au mélanger crème - moutarde. Si vous avez vraiment besoin de réchauffer rajoutez une cuillère à soupe de crème mélangée à  2 cuillères d’eau.

Commentaires

Très bonne recette facile à faire. J'ai une amie polonaise qui fait le boeuf stroganoff exactement suivant votre recette avec une seule différence au lieu de moutarde elle met du citron.

Écrit par : Françoise | 15/12/2008

Ma mère polonaise ne rajoute ni citron, ni moutarde, mais c'est toujours un régal; Lire cette recette me met l'eau à la bouche!

Écrit par : Emmanuelle Lewartowski | 09/01/2009

Les commentaires sont fermés.