Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2008

Macha Meril : la FNATH et Saint-Pétersbourg

Macha Meril est  la marraine de la FNATH pour l'année 2008. La FNATH est une association créée en 1921 pour défendre les accidentés du travail. La FNATH défend aujourd'hui toutes les personnes handicapées. Macha Meril  explique dans une vidéo à voir sur le site de la  FNATH les motivations de son engagement pour les personnes en situation de handicap. L'actrice, dont les parents ont fui la Russie Bolchévique et  font partis de l'émigration Russe en France,  a aussi une action culturelle en Russie. Macha Meril est Membre fondateur de l'association Paris Saint-Pétersbourg dont l'objet est de favoriser les échanges culturels ainsi que de soutenir et développer la présence française à Saint-Pétersbourg.

 

25/10/2008

Le Bortsch Soupe Russe Traditionnelle

La soupe est indissociable de la cuisine et de la table  Russe. Le Bortsch est la soupe traditionnelle en Russie. De Moscou à Saint-Pétersbourg, il y a autant de recettes de Bortsch  que de Russes. La cuisine Russe traditionnelle est une cuisine aux ingrédients simples, souvent peu onéreux,  contrairement à ce que peuvent parfois laisser penser les restaurants Russes de Paris, surtout au moment de l'addition !
Russie en Roulettes propose une recette de   Bortsch facile à adapter en fonction du contenu  de votre frigo. Il suffit de respecter la présence de bœuf ainsi qu’un  chou et 2 ou 3  betteraves qui seront  finement râpés.
 On peut à volonté y ajouter, 4  carottes, 3  poireaux, 3 pommes de terre, 2  navets, des champignons…
Mettre 500g de plat de côtes à cuire dans 2 litres d’eau froide pendant que vous épluchez les légumes et les coupez en julienne. Ecumez dès l’ébullition et ajoutez 500g de gîte ou de macreuse. Ecumez à  nouveau, ajouter  les légumes (sauf, le chou et betteraves) sel,  poivre,  1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni et une branche de céleri.
Le plat de côte, mis à l’eau froide formera la base du bouillon dans lequel le gîte, plus moelleux sera saisi.
Au bout de 3 heures de cuisson rajouter chou et betteraves et laisser encore cuire une vingtaine de minutes.
Servez bien chaud avec une cuillère de crème aigre. Ou sinon, mettez simplement un peu de vinaigre au fond de chaque assiette, servez et rajouter de la crème fraîche.
Vous pouvez ensuite manger la viande du Bortsch en plat de résistance, avec des cornichons, du raifort et des pommes vapeur.

18/10/2008

En Roulettes à Peterhof le Versailles Russe

Le château de Peterhof  à environ 30 km de Saint-Pétersbourg est la résidence des Tsars de Russie. C’est, pour le voyageur en Russie, une visite incontournable. Comme le château de Versailles, volonté politique de Louis XIV, Peterhof symbolise l'époque de Pierre le Grand en Russie. Au bord du golfe de Finlande, l'histoire de Peterhof débute par une note du 13 septembre 1705 dans le journal de Pierre Ier. Voyageur et passionné de navigation le tsar amarrait  le Mulker non loin de l'ancienne métairie. La construction de Peterhof débute en mars 1714 et s'achève le 15 août 1723. Le  château et le parc sont difficilement accessibles, pour  le voyageur handicapé qui ne dispose pas d'un minimum d'aide ou de mobilité hors de son fauteuil manuel. Les groupes de voyages organisés arrivent à Peterhof par l'entrée principale. Pour accéder au parc inférieur du château  qui mérite à lui seul une visite, le voyageur handicapé en fauteuil roulant devra surmonter la difficulté de quelques mètres pavés peu roulant. Le long de la balustrade il y a un passage plus facile cependant il y a beaucoup de visiteurs qui admirent le parc inférieur. Ces quelques mètres franchis, le fauteuil roulant et son voyageur pourront profiter d'une pente qui descend sans problème vers le parc inférieur du château de Péterhof. Les voyageurs en fauteuil roulant pourront visiter le secteur oriental du parc où se trouve le palais de  Monplaisir  facilement accessible.

 

07/10/2008

Crise Financière en Russie.

La crise financière des bourses mondiales a aussi des conséquences en Russie. Selon un récent sondage réalisé le 6 octobre 2008 41 % des Russes appréhendent les conséquences négatives de la crise sur leur vie quotidienne. Dans cette crise ce sont les personnes en situation de handicap qui seront les premières touchées. En France le conseil d'administration de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) s'oppose « à la volonté du gouvernement de prélever 50 millions d'euros sur les ressources du fonds pour équilibrer les recettes de la loi de finances 2009 »,  Composé de représentants des organisations syndicales et patronales, du secteur associatif, et de personnalités qualifiées nommées par l'État, le conseil d'administration de l'Agefiph demande « unanimement » au gouvernement de renoncer à ce projet.  Le conseil d'administration a décidé d'adresser une lettre ouverte au gouvernement et aux parlementaires, dans laquelle il déplore « l'application unilatérale et sans concertation de cette ponction ». Un prélèvement de 50 millions d'euros représente environ 10% du budget annuel de l'Agefiph. « Ces moyens, qui auraient pu contribuer à former 28 000 demandeurs d'emploi handicapés supplémentaires, vont se transformer en dépense passive sans une formation de plus.»