Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2008

Conseil Européen du 1er Septembre face à la Russie.

La Russie et la crise géorgienne seront au centre des discussions du conseil européen du 1er septembre. Un voyage dans l'histoire de la Russie s'impose pour comprendre la politique actuelle de Moscou. En 1991 Michael Gorbatchev handicapé par des luttes de pouvoir entre : conservateurs et nationalistes, sollicite l'aide financière du G7 à Londres. L'objectif est de transformer progressivement l'URSS et de maintenir la cohésion du pays. Les occidentaux refusent. Aujourd'hui encore, les conséquences sur la période qui a suivi restent pour les Russes une des causes de la méfiance envers l'Occident. En effet, avec Boris Eltsine c'est l'effondrement économique et le pillage organisé des ressources de la Russie, offerte « aux nouveaux Russes ». Dès lors on comprend pourquoi les promesses d'ordre de Vladimir Poutine séduisent une Russie vivant en majorité dans la précarité quotidienne, notamment alimentaire. L'embellie économique de la Russie fondée sur la politique énergétique permet à la Russie de réapparaître sur la scène internationale. Cette renaissance dérange. La Géorgie n'en demeure pas moins le 7 août l'agresseur de l’Ossetie du Sud. De plus on a oublié la résurgence du nationalisme dans cette région  que les Tsars et non les communistes avaient déjà pacifiée. Déjà  oublié le bombardement des occidentaux sur Belgrade sans aucun mandat de l'ONU. Alors que pour Moscou on refuse l'application d'« une doctrine Monroe à la Russe »
Il est urgent d'admettre pour les occidentaux la renaissance de la Russie sur la scène internationale. La recherche avec la Russie de relations harmonieuses communes tel doit être  le but du prochain conseil européen
.

24/08/2008

En Roulettes à la Place des Décembristes.

La victoire Russe de 1813 sur la Grande armée de Napoléon, a eu  pour conséquence de diffuser auprès des jeunes officiers Russes  les idées révolutionnaires occidentales. Dès lors, en Russie, se sont créées des sociétés secrètes, sur le modèle des carbonaristes italiens. A l'origine clubs littéraires où   la  poèsie  côtoit souvent le débat politique. On cultive la vertu civique et progressivement la conspiration. L'objectif est d'obtenir une constitution en Russie. Le 14 décembre 1825, sur la place du Sénat rebaptisé, par les bolcheviques "Place des Décembristes" eut lieu une révolte d’un groupe d'officiers et d'aristocrates Russes. Profitant de l'occasion du sacre du Tsar Nicolas Ier  ils espèrent forcer le Tsar à signer une constitution. Par manque de préparation, non par manque de courage mais  d'incapacité réelle à se rebeller contre le monarque, la tentative échoua. La place des décembristes de Saint-Pétersbourg est   facilement accessible  à un voyageur handicapé en fauteuil roulant. En son centre est érigé la statue équestre de Pierre Ier fondateur de Saint-Pétersbourg. IMG_0294.JPGCette sculpture est une réalisation du français Falconet à la demande de Catherine II. Ce cavalier de bronze est également le titre de la poésie Russe d'Alexandre Pouchkine en 1833. Voilà un extrait
Le cavalier d’Airain.
À présent, au rivage austère
Se dressent des palais, des tours,
 De tous les pays de la Terre
Les vaisseaux viennent tous les jours.
Des ponts ont enjambé les ondes
Coulant dans les quais de granit,
De riants jardins ont garni
Les îles - verdures profondes -
Et Moscou perd de son éclat,
Veuve royale, elle s'incline
Devant la nouvelle tzarine.

10/08/2008

Un Dessert Russe : le Kissel

Dessert d’été traditionnel, de la cuisine et de la table Russe, le Kissel est une gelée aux fruits  qui  se prépare avec tous les fruits. Le Kissel  est  bien coloré au cassis, aux groseilles, aux cerises, aux prunes ou aux framboises. En le diluant, on obtient une boisson sucrée. C'est aussi une façon agréable de faire un voyage en Russie.

Faites cuire 300g de fruits avec 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Passez le tout au moulin à légumes, grille fine et faites bouillir à nouveau 2 minutes. Passez au chinois afin d’éliminer complètement les peaux ou les graines. Ajoutez 150 g de sucre en poudre et faites chauffer afin que le sucre se mélange bien à la préparation.
Dans une demi tasse d’eau froide délayez 50g de maïzena. Dès que le jus de fruit bout, versez en remuant la maïzena et laisser bouillir une minute sans cesser de tourner. Transvaser dans un compotier et laisser bien refroidir avant de servir. Le kissel peut se garder 2 ou 3 jours au réfrigérateur. A défaut de fruits frais vous pourrez aussi faire du Kissel avec des fruits surgelés que vous aurez fait dégeler auparavant.

03/08/2008

Les Ballets du Mariinski de Saint-Pétersbourg

Le Théâtre et la danse classique ont une place particulière dans la vie artistique de Saint-Pétersbourg. C'est Elizabeth I, fille de Pierre le Grand  qui fonde le premier Théâtre public en Russie. Le théâtre Mariinski du nom de Maria Alexandrovna épouse du Tsar Alexandre II est dévolu à l'opéra et au Ballet. Le film Ballerina illustre le parcours de cinq ballerines. Le réalisateur Bernard Normand fait découvrir aux spectateurs les coulisses du corps de Ballet le plus célèbre au monde. Ce documentaire réussi à capter la beauté et la tragédie de l'art de la danse.