Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2008

Médias et Information en Russie

Les médias en Russie, la liberté d'information vis-à-vis du pouvoir de Poutine, la répression policière à l'occasion de manifestations d’opposition sont les sujets favoris sur la Russie des journaux français. Une des promesses de campagne du candidat Sarkozy était  la revalorisation de 5 % de l'allocation Adulte Handicapé (628 euros) Depuis février, le collectif d'associations de  personnes handicapées : Ni pauvre Ni soumis, regroupe une centaine d'associations qui manifestent pour le respect de cet engagement. L'augmentation au 1er janvier n'a été que de 1,1% soit 6,83 euros. Au départ du Tour de France à Toulouse le 13 juillet un groupe en fauteuil roulant du collectif Ni pauvre Ni soumis, tente d'occuper la route, 1 km après le départ de l'étape. Les CRS repoussent ces dangereux manifestants. À l'exception du site d'information indépendant, Rue89, qui a mené l'enquête et mis en ligne une vidéo et un article au titre explicite : Quand la police charge des handicapés qui manifestent, les médias traditionnels français sont restés bien silencieux.

16/07/2008

Nicolas II Dernier Tsar de Russie.


Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 le dernier Tsar de Russie et sa famille ont été exécutés  par les Bolcheviks. Comme l'assassinat de JFK à Dallas, celui des Romanov à Ekaterinbourg, nourrit les plus extravagantes hypothèses. À l'origine du mystère le communiqué officiel initial annonçant l'exécution de Nicolas II, dit que « la famille des Romanov avait été conduite en dehors d’Ekaterinbourg, en lieu sûr ». Dès lors les hypothèses des historiens Russes et surtout occidentaux se multiplient. La plus répandue : la Princesse Anastasia aurait survécu. Au cinéma Hollywood décerne en 1956 à Ingrid Bergman l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Anastasia  avec Yul Brynner. En 1998 les derniers Romanov sont inhumés dans la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Saint-Pétersbourg. La Cathédrale se visite. La forteresse Pierre et Paul est accessible en fauteuil roulant à l'exception d’un  passage vers la Neva. En Russie, actuellement, les conditions historiques sur l'assassinat des Romanov ont laissé place à des débats politiques et juridiques. Le Président de la Douma (chambre basse du parlement russe), Boris Gryzlov, a  récemment condamné le massacre de la famille Impériale Russe, le qualifiant  de "crime du Bolchevisme". La Grande-Duchesse Maria Vladimirovna, chef de la Maison Impériale de Russie souhaite une réhabilitation des Romanov par  la justice Russe et non par les Tribunaux Internationaux

13/07/2008

La Russie en Fauteuil Roulant


Les voyages de Russie en Roulettes ont été réalisés avec un fauteuil de type Kuschall Compact. Son transport aérien par la compagnie Russe  Pulkovo, a toujours été satisfaisant. Néanmoins, j'emballe mon fauteuil roulant dans une housse de protection spécialement réalisée pour éviter les chocs. Voyageur handicapé moteur: l'IMC/PC, j'ai toutefois la possibilité, de quitter le fauteuil roulant pour marcher un peu, si nécessaire. C'est avec l'aide d'un compagnon de voyage valide que j'ai fait l'ensemble de mes séjours en Russie. À ce jour j'ai choisi la formule du voyage organisé. C'est le mieux et peut-être, le plus économique, si votre handicap permet : de monter dans un autocar, ne nécessite pas de chambres d'hôtels adaptées. La Russie en fauteuil roulant en voyage individuel est envisageable dans une grande ville comme Moscou ou Saint-Pétersbourg en choisissant parmi les hôtels récents avec des chambres accessibles. À Saint-Pétersbourg les trottoirs sont suffisamment larges et permettent dans l'ensemble, aux voyageurs en fauteuil roulant de se promener et de rejoindre les principaux musées et lieux historiques.

 

03/07/2008

Les Personnes Handicapées en Russie

Le Blog  Russie en Roulettes,  est destiné notamment aux voyageurs handicapés en fauteuil roulant. Mais aussi  aux curieux à la recherche d'informations, culturelles ou d'actualité  sur la Russie. Comme toujours, il est  difficile d'avoir des chiffres permettant d'évaluer le nombre de personnes concernées par le handicap en Russie. Cela n'est pas spécifique à la Russie. Un récent communiqué  du Ministère de la Santé Russe annonce l'augmentation prochaine de l'allocation attribuée pour les personnes ayant la charge d'enfants handicapés et de parents âgés, de 500 à 1.200 roubles. Selon la Ministre Russe de la Santé Publique et du Développement Social, Tatiana Golikova,  le nombre des personnes concernées est évalué à 580.000 (Source RIA Novosti 13 mai 2008). La Russie avec l'aide d’ONG  favorise les échanges techniques avec des associations  Russes porteuses d'innovation dans le domaine de l'insertion sociale des personnes en situation de handicap. La situation des personnes handicapées en Russie reste précaire. C'est pourquoi, l'annonce de Tatiana Golikova   d'une possible signature, Russe, de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées, est importante.