Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2008

La Russie et l'Union Européenne


À l'occasion de son premier discours de politique étrangère,  le Président Russe Dmitri Medvedev a plaidé en faveur d'une Russie européenne, et d'une union euro-atlantique «de Vancouver à Vladivostok». Le sommet UE-Russie, dans la ville sibérienne de Khanty-Mansiysk les 26 et 27 juin, débutent les  négociations relatives à un nouveau pacte entre l’UE et la Russie. Ce nouvel «accord de partenariat stratégique» doit englober tous les domaines de relations entre l' UE  et  la Russie. Déjà en  1997, un accord prévoyait  le rapprochement des normes Russes et européennes dans les domaines : économique, financier, judiciaire, avec comme objectif la création d’une zone de libre-échange. Mais sa mise en oeuvre a été freinée, notamment par la situation économique. La question de l'approvisionnement de l'Europe  en hydrocarbures Russe est au centre des négociations. Si dans le monde de demain, dominé  par la Chine et les Etats-Unis l’UE souhaite avoir un rôle, une forme de coopération avec le bloc Russie-CEI est indispensable.

23/06/2008

Prix des Produits Alimentaires en Russie

En Occident depuis l'automne 2007, les prix des produits alimentaires ont fortement augmenté. Ce constat n'est pas seulement celui des ménages, il repose aussi sur des enquêtes des associations de consommateurs et  de l'Insee. En Russie, selon le Service fédéral des statistiques d'Etat la Russie a dépassé les pays de l'UE en matière de hausse des prix alimentaires. De décembre à mai, les prix des denrées alimentaires ont augmenté dans l'UE de 3,1%,  en Russie ce chiffre  est de 11,6 %. En mai 2008, l'inflation générale Russe a augmenté de 2,3 % tandis que dans l'UE, la hausse reste, à 0,6 %. En Russie l'augmentation du prix de l'huile a été cinq fois supérieure, aux indices européens, alors que la hausse des prix des légumes est dix fois plus forte qu'en Europe.

17/06/2008

En Roulettes au Kremlin de Moscou


Le Kremlin de Moscou est indissociable de l'histoire  politique et religieuse de la Russie. Cette forteresse est la résidence du Président de la Fédération de Russie. En fauteuil roulant la visite du Kremlin, permet de découvrir la place des Cathédrales. Avec, entre autres,  la Cathédrale de la Dormition. En roulettes au Kremlin, c'est aussi pour le voyageur  handicapé l'occasion  d'admirer l'architecture Italienne du Palais à facettes réalisé par Marco Friazine. En chemin, les visiteurs croiseront cette curiosité : le Tsar des canons, coulé en 1586, dénommé ainsi pour ses proportions : le diamètre extérieur du tube fait 1,2 m et son  poids total et environ de 40 t. Il n'a jamais été utilisé et les boulets sont purement décoratifs. L'extérieur des remparts du Kremlin mérite aussi une visite et notamment la Tour du Sauveur avec son horloge.

07/06/2008

La famille en Russie.


En Occident,  la famille, son évolution, ses composantes font depuis des années l'objet de nombreuses études sociologiques et juridiques. La place du père dans l'éducation, mais aussi des grands-parents sont des repères indispensables pour la socialisation de l'enfant. En Russie  la famille  composante de la société Russe vient aussi de faire l'objet  d'un récent sondage. Ce sondage donne des statistiques et informe sur la place et le rôle du père dans la famille Russe.