Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2008

LA Russie Producteur de Pétrole

Dans un contexte de hausse du baril de pétrole, la Russie et  les pays limitrophes de l'Océan Arctique : Etats-Unis, Canada, Groenland, Danemark Norvège – se sont réunis à Copenhague du 27 au 29 mai 2008.   Le réchauffement climatique et la fonte des glaces ouvrent de nouvelles voies maritimes, et des possibilités futures d'exploitation des richesses contenues dans le sol Arctique. Selon certaines estimations, l'Arctique recèlerait  1 /4 des richesses de pétrole et de gaz au monde. Depuis 1982 la Convention  de Montego Bay pose les règles du droit de la mer. Montego Bay définit une  zone économique exclusive (ZEE). A partir de ses côtes, un Etat a l'exclusivité de l'exploitation des ressources naturelles jusqu'à  200 milles nautiques.(un mille nautique = 1852 m).  Néanmoins, la ZEE peut s'étendre jusqu'à 150 milles nautiques. C'est le rôle de la commission de l'ONU  dite : « Des limites du plateau continental », d'examiner, à partir d’éléments juridiques et géologiques, les demandes d'élargissement. La Russie, depuis 2001, tente de démontrer que la dorsale Lomonosov,  chaînes de montagnes sous-marines, est géologiquement Russe. L'ONU n'ayant pas été convaincue, demande un complément d'information. Dans d'autres régions du monde des Etats revendiquent l'élargissement de leurs ZEE. Comme les Etats qui ont signé la Convention  de Montego Bay avant 1999,  la Russie a jusqu'à mai 2009 pour déposer ses demandes auprès de  l'ONU.

 

24/05/2008

Les Champignons Marinés à la Russe

Dans la cuisine Russe il y a de nombreux hors d'oeuvres : Zakouskis et différentes recettes à base de champignons sous toutes ses formes. Les champignons marinés sont un grand classique. Cette recette est vraiment simple. Les ingrédients : 500 g de champignons de Paris, 60 g de vinaigre, 60 g d'huile, 2-3 gousses d'ail, 10 grains de poivre noir, 10 grains de coriandre, 1cuillère à café de sel, 2 cuillères à café de sucre, 4 feuilles de laurier.Si les champignons sont un peu gros coupez les en 2 ou en 4, écraser l'ail. Mettre le tout dans une casserole. Couvrir et mettre à feu moyen. Après ébullition diminuer le feu et laisser cuire 5 minutes. Puis, laissez refroidir et mettre  au réfrigérateur pendant au moins quatre heures.

23/05/2008

Les Peintres Ambulants à la Galerie Trétiakov

 PAVEL TRETIAKOV 1832-1898 est un industriel négociant en textile. Ce mécène a une passion pour les peintres ambulants. Ce courant artistique est né en 1870, il tire son appellation  en raison des expositions itinérantes qu'il organise. Les peintres ambulants rejettent le modèle artistique inspiré de la peinture européenne prôné par l'académie impériale. Les ambulants souhaitent représenter des scènes « utiles » au peuple. Ils s’inspirent de la vie quotidienne des classes populaires, c'est le réalisme engagé de REPINE. Les paysages de la Russie , des personnages du passé historique Russe, voire de thèmes religieux orthodoxes sont aussi traités. La galerie Tretiakov est accessible  au voyageur handicapé en fauteuil roulant par un monte escalier, inconvénient : il faut prévoir du temps pour votre visite car il y a une attente à différents points de sécurité

 

18/05/2008

L'Emigration Russe en France


Le  livre, Russes De France d'hier à Aujourd'hui, de Pierre GROUIX, préface de Vladimir FEDOROVSKI,  dresse un tableau de l'émigration Russe.  L'étude a le mérite de corriger les stéréotypes  et les clichés en vigueur. L’auteur rappelle d'abord  comment se sont nouées les relations franco-russes. Toujours par ordre chronologique, Pierre GROUIX  expose  ensuite la genèse et le sort  des vagues d’émigration  Russes successives depuis 1880. Au fil des pages le lecteur retrouve des noms familiers comme entre autres Henri TROYAT, Romain GARY, Serge DIAGHILEV. Mais l'ouvrage, traite surtout des trajectoires individuelles ou collectives, moins connues, souvent difficiles, et plus représentatives des conditions dans lesquelles ont vécu la plupart des Russes. Le récit se termine par l'exposé des nouveaux profils d’expatriés.